Les EPI sont des éléments essentiels de la prévention des risques, et en tant que tels doivent répondre à de nombreuses normes réglementaires, tant nationales qu’européennes. Toutefois, certains acteurs comme Jallatte® veulent aller plus loin, et ajoutent à l’innovation technique une réelle dimension humaine. Pour en savoir plus, entretien avec Jean-Marie Calame, Directeur Général de la société.
En quoi l’innovation est-elle centrale pour Jallatte® ?
L’innovation fait partie de notre histoire, car Jallatte® est un pionnier de la chaussure de sécurité : c’est en effet Pierre Jallatte, notre fondateur, qui a introduit cet équipement en France et en Europe en 1947. Nous avons développé l’entreprise au cours des dernières décennies, produisant des chaussures qui suivaient les évolutions règlementaires et répondant aux spécificités de nombreux secteurs tels que l’industrie et le BTP, mais aussi la santé ou la restauration. Bien que leader sur son marché, Jallatte® a donc le souci d’innover en permanence, tant d’un point de vue technologique que stratégique.
Comment cette innovation se déploie-t-elle ?
Après avoir introduit les coques intégrées lors de sa création, Jallatte® a continué à innover en se concentrant notamment sur un élément essentiel de la chaussure de sécurité : sa semelle. Nos produits intègrent ainsi de nombreuses innovations pour les rendre à la fois conformes aux normes et aux besoins de tous nos clients, comme Arcelor, ENGIE ou Bouygues ; mais aussi des utilisateurs. Nous avons ainsi travaillé avec notre partenaire BASF pour développer plusieurs technologies brevetées, pour utiliser de nouveaux matériaux, tels que le polyuréthane. Ces technologies MAXI-Soft DuoTM et E-TPU (connue sous le nom d’Infinergy®) apportent une meilleure ergonomie, réduisant la fatigue des équipes et participant à la réduction des risques de certaines maladies professionnelles. Ces chaussures sont adaptées tant au mouvement qu’aux situations debout prolongées, et notre gamme couvre les besoins de nombreux secteurs professionnels. Cela permet à Jallatte® de proposer des chaussures d’intérieur comme outdoor à la fois résistantes et protectrices, ce qui reste leur but premier ; mais qui participent à une meilleure QVT pour les utilisateurs.
Nous considérons en effet que nos produits doivent aller plus loin que la seule protection, pour prévenir les risques de manière plus globale.
Pouvez-vous nous en dire davantage sur cette approche globale ?
Jallatte® a connu au cours de son existence bien des évolutions, y compris des bouleversements parfois tragiques. Toutefois, nous avons toujours voulu être en adéquation avec notre temps ─ quitte à parfois être en avance. Ainsi, pour répondre aux aspirations esthétiques avons-nous été parmi les premiers à introduire les baskets de sécurité, mais nous allons aussi plus loin d’un point de vue global. Nous avons ainsi, dès 2016, relocalisé en France à Saint Hyppolite du Fort, une part importante de notre production. Et, pour répondre aux aspirations de la société mais surtout parce que cela fait partie de nos convictions profondes, nous travaillons sur la réduction de notre empreinte carbone en produisant une partie de notre gamme à partir de matériaux recyclés et en compensant ce qui ne peut être évité. Cette approche globale s’illustre d’ailleurs par notre devise : Jallatte®, créateur de bien-être.
Jallatte® a connu au cours de son existence bien des évolutions, y compris des bouleversements parfois tragiques. Toutefois, nous avons toujours voulu être en adéquation avec notre temps – quitte à parfois être en avance. Ainsi, pour répondre aux aspirations esthétiques avons-nous été parmi les premiers à introduire les baskets de sécurité, mais nous allons aussi plus loin d’un point de vue global. Nous avons ainsi, dès 2016, relocalisé en France à Saint Hyppolite du Fort, une part importante de notre production. Et, pour répondre aux aspirations de la société mais surtout parce que cela fait partie de nos convictions profondes, nous travaillons sur la réduction de notre empreinte carbone en produisant une partie de notre gamme à partir de matériaux recyclés et en compensant ce qui ne peut être évité.
Cette approche globale s’illustre d’ailleurs par notre devise : Jallatte®, créateur de bien-être.
Plus d’infos : www.jallatte.fr