Dans la soirée du 23 septembre, les 19e Jeux asiatiques ont officiellement levé le rideau à Hangzhou, dans la province du Zhejiang, en Chine. L’événement a mis en place 40 grands sports, couvrant l’ensemble de la région asiatique et diffusant largement la culture sportive traditionnelle asiatique.
C’est pour la troisième fois que la Chine accueille les Jeux asiatiques après ceux de Beijing en 1990 et de Guangzhou en 2010. Les 45 membres du Conseil olympique d’Asie et plus de 12.000 athlètes s’y sont inscrits.
Les Jeux asiatiques de Hangzhou constituent la plus importante édition en termes d’envergure, de nombre de sports et de couverture. Ce qui témoigne de l’attrait de la Chine, ainsi que des attentes ardentes du peuple asiatique et de son soutien sans faille aux Jeux asiatiques de Hangzhou.
En tant qu’événement sportif de plus haut niveau en Asie, les Jeux asiatiques sont porteurs de belles aspirations du peuple asiatique à la paix, à l’unité et à l’inclusion.
Au cours des dernières décennies, l’économie asiatique a enregistré une croissance rapide et soutenable, représentant plus de 40 % de l’économie mondiale. Le Fonds monétaire international prévoit que la contribution de la région asiatique à la croissance économique mondiale dépassera 70 % en 2023. Dans la création du « miracle asiatique », les Jeux asiatiques en sont un témoin, un acteur et un promoteur.
Actuellement, certains pays extrarégionaux, mus par la mentalité de la guerre froide, cherchent à créer et à aggraver des tensions en Asie afin de saper la paix et la stabilité régionales. Face à cette situation, les peuples d’Asie espèrent vivement que le sport, langage commun de l’humanité, leur permettra de lancer un appel à la paix, de résister à la confrontation des blocs et de maintenir la paix et la tranquillité dans leur foyer. Les Jeux asiatiques de Hangzhou portent ce simple souhait du peuple asiatique.
L’Asie est une grande famille et l’unité demeure l’un des objectifs initiaux des Jeux asiatiques. La première édition des Jeux asiatiques s’est tenue à New Delhi, en Inde, en 1951, dans le contexte de l’indépendance et de la libération de plusieurs pays asiatiques de la domination coloniale. Aujourd’hui, lorsque l’on parle des Jeux asiatiques, l’unité et l’amitié sont des mots très fréquents.
Le Premier ministre népalais Prachanda a déclaré que « les Jeux asiatiques visent à promouvoir la fraternité, l’unité et la prospérité entre les Asiatiques. » Khunying Patama, membre du CIO, a déclaré que les Jeux asiatiques de Hangzhou « approfondissent la compréhension et la communication par le biais du sport ».
L’Asie est un berceau important de la civilisation humaine. Les Jeux asiatiques de Hangzhou ont démontré la diversité et le dynamisme des cultures asiatiques. De nombreux médias étrangers se sont dits impressionnés par le respect de la diversité, l’ouverture et l’innovation, dont cette édition des Jeux asiatiques fait preuve.
Le sport est la vitrine d’un pays. Les Jeux asiatiques de Hangzhou ont également montré à l’Asie et au monde une Chine ouverte, enthousiaste et moderne. Actuellement, le Zhejiang construit une zone de démonstration de prospérité commune et la province est un précurseur de la modernisation à la chinoise ; Hangzhou est l’une des villes les plus actives de Chine en termes de développement de l’économie numérique.
Lors de cette édition, l’idée des « Jeux asiatiques intelligents » a été incorporée pour la première fois dans l’organisation des jeux. Les « Jeux asiatiques intelligents » sont devenus une fenêtre permettant au monde extérieur d’observer la modernisation à la chinoise.