Je m'abonne

JHOG : des vélos cargos pour en finir avec les transports polluants


JHOG, la marque qui améliore les déplacements des professionnels. Créée en 2019, elle propose des vélos cargos et remorques à assistance électrique respectueux de l’environnement. Du talent et des idées. JHOG, issue des deux initiales de Jérôme Hurault et Olivier Geraci, est le premier réseau Français de distribution de vélo...

Entreprendre - JHOG : des vélos cargos pour en finir avec les transports polluants

JHOG, la marque qui améliore les déplacements des professionnels. Créée en 2019, elle propose des vélos cargos et remorques à assistance électrique respectueux de l’environnement.

Du talent et des idées. JHOG, issue des deux initiales de Jérôme Hurault et Olivier Geraci, est le premier réseau Français de distribution de vélo cargo pour professionnels, et ça roule pour eux.

Leur ambition ? Accompagner les entreprises vers une mobilité décarbonée. C’est aussi l’aspiration de Damien Garreau, qui a rejoint l’entreprise rapidement.

Un moyen de transport alternatif

Leur devise : «Roulez, Transportez, Innovez ». JHOG souhaite faire des vélos cargos électriques, un moyen de transport alternatif aux véhicules thermiques. Leur entreprise permet aux professionnels, qu’ils soient commerçants, artisans ou grandes entreprises, de louer ou d’acheter tout le nécessaire pour assurer des déplacements non-polluants et pratiques.

Avant de lancer leur marque, Jérôme Hurault et Olivier Geraci travaillaient tous les deux en tant que commerçants, mais, la crise de la « quarantaine » comme le dit Jérôme Hurault a changé leur vie. Il leur a fallu entre six mois et un an pour mettre sur pied leur projet, qui s’est concrétisé en octobre 2019. Ce n’est qu’en février que les premiers vélos cargos furent vendus, avec, au total 60 vélos depuis 2020. Ces vélos cargos se vendent entre 4 000 et 5 000 euros hors taxes, selon les configurations qu’on leur choisit.

En plus d’être écologiques, leurs vélos cargos proviennent de fabricants français. Fleximodal, basée à Rennes,  s’occupe des remorques traditionnelles, K-Ryole, fabrique les remorques à assistance électriques et enfin, Douze cycles, basée à Dijon leur fournit les vélos cargos.

Une clientèle professionnelle hétéroclite

Le marché du vélo électrique pour particulier était trop compliqué, car il y a beaucoup d’offres, en revanche celui professionnel était pratiquement inexistant, le créneau était donc trouvé tout naturellement.

Quelques grosses entreprises font déjà confiance à cette société française qui réinvente le transport… parmi elles, Urby, la filiale de la poste spécialisée dans la logistique urbaine, ainsi que Agilenville, une entreprise de livraison à domicile pour carrefour.

En un peu plus d’un an, l’entreprise a étoffé son offre

La demande est très forte, les municipalités, les artisans, les professionnels, tous découvrent une nouvelle manière de se déplacer facilement dans les agglomérations, et se construisent une nouvelle image positive…

Leurs souhaits pour l’avenir ; devenir le leader du vélo-cargo au niveau national et s’étendre davantage en France. Une grande ambition que Jérôme Hurault précise : «Il faut savoir gérer la croissance, cela va faire partie de nos missions pour l’année 2021».

À voir aussi