Je m'abonne

Jolimoi : bousculer les codes


 Jolimoi est une startup Technologie Beauté Française créée en 2017 et qui a investi dans la réalité augmentée ainsi que dans le shopping direct. La startup est le leader de la vente sociale en ligne et possède une communauté de 70 000 membres ainsi que 1 200 indépendants à travers...

Entreprendre - Jolimoi : bousculer les codes

 Jolimoi est une startup Technologie Beauté Française créée en 2017 et qui a investi dans la réalité augmentée ainsi que dans le shopping direct.

La startup est le leader de la vente sociale en ligne et possède une communauté de 70 000 membres ainsi que 1 200 indépendants à travers la France. Nommés les « Stylistes Beauté », ils conseillent et vendent aux clients les 40 marques distribuées sur la plateforme via les réseaux sociaux. Les ventes de Jolimoi ont progressé de 400% en 2020, grâce à la quarantaine de marques proposées par les vendeurs à domicile indépendants.

Jolimoi bouleverse le modèle traditionnel en s’appuyant sur le digital

La startup a investi dans des innovations technologiques afin d’équiper au mieux ses Stylistes Beauté et permettre à la clientèle une meilleure prestation. Les outils digitaux sont composés d’intelligence artificielle, de réalité augmentée et de live shopping. 

Tester le maquillage à distance

Un studio de réalité augmentée a été intégré à l’application « Jolimoi Business » qui propose aux clientes une expérience de maquillage virtuel via leur smartphone. Grâce au site web, les clients peuvent tester une centaine de références de maquillage, du fard à paupière au mascara, en passant par du rouge à lèvres et même des blushs et du fond de teint. 

Le studio de réalité augmentée est connecté à l’algorithme de recommandation Beauty Affinity développé par Jolimoi. Ce système propose à chaque client une routine personnalisée et permet aux Stylistes Beauté de proposer les teintes de maquillage les mieux adaptées.  

« Nous avons décidé de travailler avec la technologie YouCam, leader de la Réalité Augmentée sur le marché de la beauté, pour offrir à nos clients un nouveau service premium pour les accompagner dans l’achat de leur maquillage » déclare Mathilde Lemée, CTO et co-fondatrice de Jolimoi.

Bienvenue aux e-shops personnalisables

En parallèle des innovations technologiques, Jolimoi met à la disposition des Stylises Beauté des e-shop personnalisés. Ce qui permet à chaque indépendant de se présenter, mettre en avant ses produits préférés ou de gérer sa relation avec le client. 

Parallèlement aux innovations technologiques, Jolimoi met à la disposition des Stylistes Beauté des mini-sites type e-shop complètement personnalisables par chaque indépendant, afin de leur permettre de gérer leurs produits phares et, bien entendu, une relation privilégiée avec ses clients.

Une fondatrice diplômée majeure d’HEC Entrepreneurs

Jolimoi a été fondée en 2016 par Isabelle Rabier et ses trois associées, Mathilde Lemée, Jennifer Fiorentino et Aurélia Clot. Isabelle Rabier, trentenaire, diplômée HEC Paris, possède un parcours atypique. Née à Bordeaux, elle quitte la France à 16 ans pour atterrir avec sa mère en Australie. Issue d’une famille de médecin, elle pense suivre le chemin logique de ses parents. Après une licence en sciences économiques, UCl de Londres, puis une Maîtrise en Sciences économiques, Paris II Panthéon-Assas, elle est également diplômée d’HEC, majeure HEC Entrepreneurs en 2009. Elle crée sa première entreprise, durant sa dernière année HEC,  Dermance, une startup proposant une ligne de cosmétique pour les plus de 45 ans, portée par des ambassadeurs et ambassadrices, une formule reprise chez Jolimoi. Si le site se nomme Jolimoi, l’entreprise s’appelle Beauty Blend et son siège social dispose d’une adresse prestigieuse, au 66 Avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris ! Depuis janvier 2021, l’entreprise dispose d’un second établissement, au 33, rue du Mail, à Paris, dans le 2e arrondissement. L’objectif reste un développement à l’international après une offensive réussie en Belgique.

À voir aussi