Si la formation reste une solution nécessaire pour prévenir les risques d’accidents au travail, favorisant la prise de conscience des dangers et permettant de faire découvrir les bonnes pratiques, obtenir l’adhésion des participants est en général une gageure. Les formations sont en effet souvent perçues comme coupées des réalités vécues et, force est de le dire, une corvée pour les salariés. Jouons la sécurité prend au contraire le parti de rendre ces formations aussi pratiques et concrètes que ludiques pour un meilleur apprentissage.
Obtenir l’adhésion des participants par le jeu
Les formations en sécurité, bien qu’évidement indispensables, manquent parfois leur cible par une mauvaise approche : les salariés vivent alors cela comme des obligations qui n’ont que peu à leur apporter, une perte de temps ou une éternelle redite. « Il fallait sortir de ces formats Powerpoint, qui démotivent les équipes car trop scolaires ou théoriques. 30% seulement d’un message lu ou écouté est retenu. En revanche, 90% des enseignements sont mémorisés lorsque l’on fait par soit même et que l’on expérimente » affirme Pascaline Drouhin, fondatrice de Jouons la sécurité. L’entreprise propose donc plusieurs formats de jeu créés par ses soins, de l’escape game au jeu de rôle ou de plateau pour répondre aux différentes problématiques. Cette approche a d’ailleurs été récompensée au Salon Préventica de Lyon en 2022.
Le jeu pour apprendre sérieusement tout en s’amusant
Bien que jeu et apprentissage paraissent antinomiques, cette méthode permet pourtant une meilleure appropriation des savoirs dispensés. « Notre philosophie est d’équilibrer les aspects ludiques et pédagogiques. Cela assure la pleine participation. Même la triche est la bienvenue, car elle atteste que la personne se prend au jeu ! Mais si la forme est amusante, le fond des enseignements reste très sérieux et très concret » précise Pascaline Drouhin. Pour épouser au mieux les contextes des entreprises, les jeux proposés sont systématiquement personnalisés avec les messages et contenus des sites concernés.
Alors que le jeu s’est démocratisé pour les animations ou journées sécurité, c’est beaucoup plus rare, mais tout aussi performant, pour les formations plus longues (recyclages, montée en compétence du management, mieux auditer sur le terrain…). Que ce soit sur une demi-journée ou sur plusieurs réparties dans le temps pour permettre la mise en pratique des acquis entre chaque session, ces formules d’enseignement alternent jeu, mise en situation, apprentissage traditionnel et expérimentation pour conserver la motivation et l’attention des participants.
Impliquer l’ensemble de l’entreprise autour des enjeux de sécurité
La sécurité concernant toute l’entreprise, les formations devraient s’adresser à tous ! Pourtant elles sont encore trop souvent dispensées aux seuls opérateurs sans intégrer la chaîne d’encadrement. « Or même si certains managers ne travaillent pas directement avec les équipes, il est crucial qu’ils puissent à minima reconnaître et questionner une pratique dangereuse. Il s’agit ici d’une vraie question de crédibilité basée sur la communication non verbale véhiculée par leurs comportements » ajoute Pascaline Drouhin. Pour répondre à cette problématique, et parce que la sécurité est l’affaire de tous, Jouons la sécurité s’attache à proposer ses formations à l’ensemble de l’entreprise, du CODIR à l’opérateur.
Plus d’infos : www.jouonslasecurite.fr