Alors que dans quelques mois Paris accueillera les Jeux Paralympiques avec près de 4400 athlètes attendus pour 549 épreuves à disputer et près de 3 millions de spectateurs espérés, l’espoir d’Yvan et Laurent est ailleurs. Tourné vers l’héritage.
À eux deux, ils relèvent un défi, celui d’un parcours légendaire pour l’un, visionnaire pour l’autre avec le sport, l’inclusion et la passion au cœur d’un projet immobilier humain et tourné vers l’héritage des paralympiques qui bousculent les codes et construit enfin les ponts entre deux mondes inséparables et indissociables.
Peu de choses les prédisposaient à se croiser. Ou alors une : un même goût du défi et le sens de l’adversité. Connaître les hauts du sommet puis un jour la défaite. Celle qui nous ramène à l’essence humaine : humilité et authenticité. Sens du travail et loyauté.
Yvan Wouandji, l’un des athlètes paralympiques les plus connus de l’hexagone. Médaillé aux Jeux de Londres 2012, son histoire impacte le monde. Né voyant, ce n’est qu’à l’âge de 9 neuf ans que le natif camerounais perdra la vue. Pour autant, la vision de la société qu’il partage à chaque prise de parole nous inspire : « Nous ne sommes pas des athlètes handicapés, nous sommes des athlètes. Point. Nous avons aussi des compétences et il faut les mettre au service de projets auxquels on croit. On doit réussir à casser les codes. Mon handicap, j’en fais une force parce que je ne veux pas qu’on me considère différemment ».
Ce message à la fois touchant et plein de justesse interroge sur l’inclusion au sens large. La reconversion des athlètes paralympiques et leur place dans la société. Au-delà des messages bienveillants, il y a une réalité moins enjolivée. Et il ne faut pas attendre le feu des projecteurs pour en parler, la bousculer et la challenger.
Ce constat, l’homme d’affaires et de terrain, Laurent Sablayrolles le réalise et le combat : « ma rencontre avec Yvan a été très forte et a véritablement été moteur dans le projet que je porte aujourd’hui avec toute une équipe et des partenaires engagés. Je veux que le handicap ne soit plus perçu comme un frein mais au contraire, comme un levier de croissance et un atout pour répondre à un réel besoin et créer un engouement au service du haut niveau, des athlètes et de la performance. Nos athlètes tricolores ont le droit à leur Clairefontaine ».
Avec 10-LS, Laurent Sablayrolles se pose comme un dealmaker et un facilitateur de croissance. Cette rencontre avec Yvan Wouandji le pousse à réfléchir à un complexe unique : une tour connectée, une résidence d’hébergement spécifique au monde du handicap et un stade Arena qui pourrait accueillir les équipes tricolores, cecifoot et autres disciplines.
« Just Play » est un concept sportif révolutionnaire qui fusionne le monde physique et virtuel pour créer une expérience sportive nouvelle génération. Cette tour sportive connectée a été conçue pour être inclusive, accueillant des personnes valides et des personnes porteuses de handicap. Sa mission principale est de rassembler les passionnés de sport et de technologie dans un environnement unique.
Le champion paralympique qui, à travers cette rencontre, mêle vie personnelle et vie professionnelle en étant un promoteur du projet est fier de l’aventure : « Ce concept n’existe nulle part ailleurs car pour la première fois, nous sommes directement associés à la réalisation et on nous propose d’avoir un véritable lieu de vie dédié pour performer et pour être pleinement considérés, pas uniquement à l’approche des grandes échéances sportives mais tout au long de nos parcours de vie. Ce lieu pensé par Laurent prône la mixité et est pleinement ouvert au monde ».
Le défi est beau et grand mais il n’existe aucun combat qu’on ne gagne sans l’avoir mené. Cette devise partagée par les deux hommes nous engage toutes et tous à regarder vers l’avenir en ouvrant certes grands les Jeux mais aussi et surtout en prônant la passion et l’action au service d’une société plus sportive et plus inclusive. Just Play !
Crédits photo : MediaSpoliS, 10-LS
Lire aussi :