Basée à Revel, au cœur du Lauragais, l’entreprise Karine & Jeff, créée en 2000, est à l’image de ses créateurs, Karine Tardon, 44 ans, et Jean-François Marie, 53 ans. Le duo passionné de bonne cuisine et de voyages, attaché à des valeurs essentielles de respect de l’environnement, de qualité, de bien-être et de partage, concocte des recettes généreuses, saines et goûteuses. Forte de 16 ans de succès et d’un dynamisme exemplaire, attesté par une croissance de 20% et un CA de 3 M€, la PME aborde une nouvelle phase de sa croissance en prenant pied aux États-Unis.
Comment est né le concept Karine & Jeff ?
Karine Tardon : À la suite d’un voyage en Afrique, une évidence s’est imposée à nous. Ce qui nous a toujours passionnés, ce que nous avons toujours fait à 2, c’est la cuisine. En 1999, nous nous sommes installés dans le Sud-Ouest de la France, dans le village de Jegun, et avons commencé à mitonner nos premiers petits plats.
Nous n’avions rien mais l’opportunité s’est présentée sous la forme de 2 concours, dont le «Défi jeune» que nous avons remporté, gratifié de 50.000 francs, ce qui nous a permis la création d’un premier atelier de préparations culinaires.
Pourquoi des produits bio ?
KT : Je suis moi-même consommatrice de produits bio depuis l’âge de 12 ans. Pour nous, l’alimentation tient un rôle essentiel dans l’équilibre de notre vie.
Où et comment sont fabriqués vos produits ?
KT : Nos recettes, élaborées sur notre site de Revel, ne contiennent aucun additif, conservateur, arôme ou sucre ajouté. Nous utilisons la cuisson à la vapeur, qui permet de respecter les saveurs et de conserver au mieux les minéraux et les vitamines. C’est également un procédé économique qui apporte sécurité et confort à notre équipe. Nos recettes sont préparées de la manière la plus naturelle possible et sans sur-cuisson.
Où commercialisez-vous vos recettes ?
KT : Aujourd’hui, nous distribuons nos recettes dans plus de 1.000 points de vente, en France et à l’étranger. Dans l’Hexagone, les produits sont vendus dans la plupart des magasins bio. On peut également les trouver dans certaines grandes épiceries fines, des commerces de proximité de type primeurs ou marché bio, ainsi que certains points de restauration.
Nous sommes également commercialisés en Belgique, aux Pays-Bas, au Canada, aux États-Unis… Avec l’évolution de la marque, nous avions envie d’accentuer la proximité avec le consommateur, comme le traduit l’ouverture d’un restaurant-boutique, en 2013. Et dans la perspective de nouvelles étapes dans notre parcours, nous travaillons à la multiplication de notre concept de restauration en franchise.
Quelles sont vos ambitions ?
KT : Implanter massivement les recettes Karine & Jeff dans les canaux européens de Healthy Food avec un vrai plan de communication en France et à l’étranger. Prendre de plus en plus de parts de marché en consolidant une stratégie commerciale terrain et réaliser 30% de croissance en ligne.
L’entreprise vise en priorité à s’assurer une présence forte aux États-Unis, où la cuisine française est particulièrement appréciée et où le marché connaît un fort engouement pour l’alimentation bio. Nos recettes Karine & Jeff sont déjà disponibles à New-York, Seattle, San Francisco, Los Angeles, Washington et des contacts sont en cours avec d’autres distributeurs sur de nombreuses autres villes.