L’entreprise, après le rachat du géant Danois GSV, conforte sa troisième position sur le marché européen et vise le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2022, dont 30% à l’international. Kiloutou s’adresse aux entreprises du BTP, aux artisans, PME/TPE, industries et même aux particuliers.
Kiloutou est une entreprise française, créée en 1980 par Franky Mulliez, le fils de Francis Mulliez, patron du groupe Auchan, Décathlon, Leroy Merlin et bien d’autres enseignes. Depuis 2018, Kiloutou est la propriété du groupe d’investisseurs HLD (la holding de Jean-Bernard Lafonta) et la famille Dentressangle. La famille Mulliez est restée associée au capital, mais minoritairement.
Des chiffres stratosphériques
Qui aurait pu imaginer une telle progression ? Kiloutou est passée de 3 agences en 1980 avec 700 références de produits à 550 agences, 6 000 salariés dans le groupe, plus de 250 000 matériels en stock en France et 1 000 références.
Après des résultats mitigés, suite à la crise sanitaire, Kiloutou affiche une très belle santé avec 793 M€ de chiffre d’affaires en 2021, en hausse de 22,7%.
Le rachat du géant Danois GSV devrait permettre au groupe de franchir le cap symbolique du milliard de chiffre d’affaires dès 2022 et d’accélérer son développement en Europe.
Olivier Colleau le CEO du groupe semble très confiant : « GSV et Kiloutou partagent un socle de valeurs communes, qui s’appuie sur le développement des équipes, l’accompagnement des clients dans leurs projets, et des offres de matériels alternatifs contribuant à la transition écologique. Je suis fier et impatient de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de direction et les employés talentueux et expérimentés de GSV, et je leur souhaite la bienvenue dans le Groupe Kiloutou », a prononcé Olivier Colleau, Président Exécutif du groupe.