Kiwi Box, la borne universelle qui recharge 6 smartphones, a séduit Emmanuel Macron, Xavier Niel et Jacques-Antoine Granjon, c’est tout dire !
«Quelques semaines seulement après avoir créé le produit, la Kiwi Box a retenu l’attention de la BPI et d’Emmanuel Macron, ministre de l’Économie. Depuis, tout est allé très vite», se réjouit Guillaume Guttin, 35 ans, fondateur de la jeune pousse lyonnaise Charging Phone en 2014.
Il faut dire que sa borne universelle a de quoi séduire puisqu’elle permet de recharger en même temps à partir d’un seul cordon d’alimentation jusqu’à 6 smartphones et tablettes. Rien d’étonnant donc à ce que cette innovation ait été distinguée au dernier CES de Las Vegas ! Son prix ? 89 € (2 têtes + 1 USB), 119 € (4 têtes + 1 USB).
Un produit innovant
«C’est principalement le caractère innovant de la Kiwi Box, grâce à son système breveté de têtes interchangeables, qui la rend universelle et compatible avec tous les appareils du marché, quelle que soit la marque, qui remporte l’adhésion.
Notre présence au CES de Las Vegas début janvier, où nous avons eu les honneurs de la presse qui nous a élu parmi les 5 meilleurs start-up de l’IOT [Internet Of Things, l’Internet des objets, ndlr], nous a propulsé sur le devant de la scène. Surtout, nous avons bénéficié du soutien d’Emmanuel Macron, qui sait combien l’innovation est génératrice de richesse», dévoile Guillaume Guttin.
Et c’est d’ailleurs le ministre de l’Économie qui a présenté Xavier Niel (fondateur d’Iliad/Free) et Jacques-Antoine Granjon (fondateur de vente-privee) au jeune entrepreneur. Et depuis quelques semaines, en détecteurs de talents aguerris, les deux hommes sont entrés au capital de la jeune pousse «pour un montant significatif», indique Guillaume Guttin, sans plus en dévoiler. De quoi passer à la vitesse supérieure !
Élargir ses horizons
Avec un premier objectif de 50.000 pièces cette année, Charging Phone ambitionne d’atteindre les 10 M€ de CA d’ici 2 ans, dont 80% grâce à l’export, un facteur essentiel pour le fondateur.
«Les possibilités d’implantation sont infinies, puisque nous sommes aujourd’hui pratiquement tous équipés d’un smartphone. Et avec près de 2 milliards de smartphones vendus à travers le monde en 2015, il devient nécessaire de pouvoir recharger son téléphone à tout moment et dans tous types de lieux. La Kiwi Box répond à ce besoin simple mais nécessaire et ne connaît aucune frontière !», insiste Guillaume Guttin.
BtoB et BtoC
Pour atteindre son objectif, Charging Phone mise sur «le BtoB pour équiper notamment les chaînes hôtelières, les grandes entreprises, les commerces… et le BtoC, avec une offre réservée au grand public. Notre produit doit se retrouver dans chaque foyer, sur une console de l’entrée ou dans le salon, pour réunir les smartphones de la famille, comme le fait un portemanteau pour les manteaux. Nous développons également une autre stratégie, la Kiwi Box pouvant devenir un support de communication “serviciel” dans les lieux d’attente où l’exposition et l’utilisation sont garanties», continue le fondateur.
La Kiwi Box a ainsi déjà séduit Hyatt, Relais & Châteaux, l’aéroport de Genève, Goldman Sachs et Maserati. Avant l’été sortira un modèle avec batteries intégrées dédié aux CHR puis une version avec enceintes et chargeur à induction pour le grand public.
Et pour apporter davantage de valeur ajoutée à son produit, Guillaume Guttin propose déjà la personnalisation du boîtier. La borne se transforme ainsi en objet publicitaire, cadeaux d’affaires…
«Le marché du cadeau promotionnel nous permet notamment de conquérir les États-Unis et les Émirats Arabes Unis où la culture du cadeau est plus forte qu’en Europe et les budgets plus importants. Et notre capacité à proposer du full covering permet aux particuliers de personnaliser sa Kiwi Box avec la photo de ses enfants, de ses dernières vacances… pour en faire un objet collector».
Le fondateur a également soigné le design de son produit pour satisfaire tous ceux qui n’apprécient pas les câbles. Nul doute que la Kiwi Box va devenir très vite indispensable.