Tout d’abord, pouvez-vous revenir à la genèse de l’entreprise ?
J’ai choisi de monter ma propre structure, spécialisée en sécurité incendie, en septembre 2021. Auparavant, j’ai évolué pendant plus de 10 ans dans ce domaine, à des postes variés pour finir responsable sécurité au sein d’une entreprise. KMOE propose ainsi de l’audit-conseil, un accompagnement dans le cadre de la réunion de commission sécurité et d’actions de prévention incendie. Depuis cette année, j’ai un diplôme de coordinateur SSI et un diplôme de SSIAP 3 (niveau chef de service) en 2011, ce qui me permet de travailler directement en lien avec les pompiers.
Quels sont les profils des clients que vous accompagnez ?
KMOE a cette particularité de s’être spécialisée pour les ERP (établissements recevant du public). Une expertise qui s’explique par le fait que j’ai acquis la connaissance de ce type de clientèle au travers des expériences précédentes. Aujourd’hui, j’interviens principalement pour des hôtels, des centres commerciaux mais également des syndics de copropriété, comme Sudeco Property. Je suis d’abord toujours en lien avec l’architecte ou la MOA. Mon expertise se concentre sur la conception de la globalité du système de sécurité incendie. Objectif : répondre aux besoins et attentes de mes clients tout en respectant la norme NFS 61-931, qui donne l’ensemble des dispositions générales sur les systèmes de sécurité incendie. Je préconise les solutions qui sécuriseront le bâtiment et le client. Charge à moi ensuite de rédiger un cahier des charges fonctionnelles. A partir de celui-ci, nous élaborons le plan de mise en sécurité du bâtiment, lequel est découpé en zones (plusieurs contraintes sécurité par zone). Une fois que le client a réalisé son appel d’offres et sélectionné le prestataire qui réalise les travaux, j’assure aussi un suivi très précis jusqu’à la réception du PV de réception du matériel.
Quel est selon vous l’enjeu le plus fort auquel répond votre métier au quotidien ?
Le plus difficile en tant que coordinateur SSI est de vendre une prestation pour prévenir un risque que finalement certains de mes clients estiment très faible voire inexistant, au regard de l’historique de leur bâtiment. Je peux évidemment comprendre mais ce qui est aussi vrai dans un sens l’est dans l’autre : en clair, la prévention incendie a un coût non négligeable mais en cas de réel incendie, et c’est la santé financière de l’entreprise qui peut être mise à mal. Une fermeture temporaire peut avoir de lourdes conséquences en termes de pertes d’exploitation, notamment si elle concerne un acteur de la grande distribution.
Quels sont vos prochains gros chantiers ?
Je vais être force de conseil sur l’installation de tableaux répartiteurs pour le centre commerciale Centr’Azur à Hyères. Normalement, je devrais aussi intervenir pour un chantier à l’étranger, au Congo. Je vais également assurer une mission de coordination SSI pour une industriel spécialisée dans l’ensemencement des graines de melon. Et puis, je continue à travailler pour Sudeco Property. Vous savez, la prévention incendie est l’affaire de toutes les entreprises, petites ou grandes. Mon expérience terrain est gage d’assurance pour celles-ci !
Pour plus d’informations : www.kmoe.fr