Economique et populaire, la Citroën 2V a profondément marqué l’histoire de l’automobile en France et reste aujourd’hui la reine des voitures de collection. Avec un peu plus de 5,1 millions d’exemplaires, elle fait partie des dix voitures françaises les plus vendues de l’histoire.
La légendaire 2CV, modèle emblématique de la marque automobile française Citroën, a été créée dans les années 1930 par l’ingénieur français Pierre-Jules Boulanger, qui souhaitait concevoir une voiture populaire, économique et capable de transporter deux personnes et 50 kilos de bagages à une vitesse maximale de 60 km/h. Cependant, l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale a retardé la mise en production du prototype de la 2CV, qui n’a été présenté qu’en 1939.
Finalement, en 1948, la 2CV a été commercialisée avec un moteur de 375 cm3 et une puissance de 9 chevaux pour un prix de 225 000 francs, soit l’équivalent de deux mois de salaire pour un ouvrier. Malgré son prix élevé, la 2CV a rapidement connu un grand succès grâce à son design original et sa suspension particulière qui lui permettait de traverser tous les terrains.
Au fil des années, la 2CV a connu de nombreuses améliorations techniques, telles que l’augmentation de la puissance du moteur ou l’ajout d’un toit ouvrant, ainsi que de nouvelles versions comme la Fourgonnette ou la Charleston. La 2CV a également été utilisée pour des missions diverses, notamment pour des tournages de films ou des missions humanitaires.
Au total, plus de 5 millions de 2CV ont été produites entre 1948 et 1990, année de l’arrêt de sa production. La 2CV est aujourd’hui devenue une icône de la culture française, avec une communauté de passionnés qui la maintiennent en vie grâce à leur amour pour cette voiture légendaire.
Aujourd’hui, la Citroën 2CV reste la reine des modèles collectionnés avec plus de 23 000 exemplaires en circulation. Elle devance de loin la Coccinelle de Volkswagen et la Renault R4.
Alice Drout
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