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La baguette magique de Marie Blachère


Se lever tôt pour offrir aux Français leur pain quotidien, c’est le rôle des boulangers. Un travail qui demande des sacrifices, mais qui permet aussi de monter son entreprise et de réussir. En témoigne l’exemple de ce réseau de boulangeries à la française qui a recruté 3 500 personnes en dix ans.  

Entreprendre - La baguette magique de Marie Blachère

Se lever tôt pour offrir aux Français leur pain quotidien, c’est le rôle des boulangers. Un travail qui demande des sacrifices, mais qui permet aussi de monter son entreprise et de réussir. En témoigne l’exemple de ce réseau de boulangeries à la française qui a recruté 3 500 personnes en dix ans.
 

Le groupe fondé par Bernard Blachère est spécialisé dans les produits frais dans deux métiers : La distribution

au détail de fruits et légumes avec « Provenc’Halles », enseigne historique du groupe, et la boulangerie traditionnelle avec « Marie Blachère », enseigne de boulangerie traditionnelle avec une fabrication sur place tout au long de la journée créée en 2004.

Le groupe Blachère est le fruit d’une passion familiale, avec l’envie de partager le goût du savoir-faire, du commerce et de la passion des produits de qualité. Bernard Blachère et ses enfants, Marie et Jean, ont ainsi décidé de fonder l’enseigne Marie Blachère qui, en plus de ses nombreuses succursales, se développe désormais en franchise depuis 2016.

Fabrication et cuisson sur place

Le réseau de boulangeries commercialise des pains, tartes, sandwichs, viennoiseries, pizzas… qui sont fabriqués et cuits sur place, dans l’ensemble des points de vente. La force de Marie Blachère provient de ses boulangers professionnels qui fabriquent tous les produits dans le respect des traditions françaises. La cuisson tout au long de la journée et la bonne gestion des produits finis le soir assurent la fraîcheur des produits et des passages de clients tout au long de la journée, avec une grosse affluence pour les repas sur le pouce du déjeuner.

Innovation et promotions

Les modèles urbains et périurbains de Marie Blachère s’adaptent pour apporter tout le confort essentiel au consommateur. Outre les surfaces avec parking ou les pieds d’immeubles, ce concept attire ses clients par une innovation constante avec ses 3 modes de cuisson et la recherche de nouveaux produits ainsi qu’une offre promotionnelle permanente tout au long de l’année : Le 3+1 sur plus de 35 produits, le « -50% » la dernière demi-heure et des promotions hebdomadaires.

En franchise depuis deux ans

Tout en poursuivant son développement en succursales, Marie Blachère s’ouvre désormais à la franchise depuis 2016. « C’était le bon moment pour le faire, estime Christophe Besnard, directeur franchise et partenariats du groupe. Nous avons acquis une certaine expertise et cela nous permet d’entrer dans des zones où nous n’étions pas présents. » Et ça marche, puisque les résultats sont là. L’enseigne fait état d’un chiffre d’affaires moyen d’un million d’euros par point de vente.

Une opportunité pour créer

Le réseau offre en effet de multiples avantages à ses franchisés. En premier lieu, sa renommée qui peut capter une clientèle assidue dès le lancement de la boulangerie. Ensuite nul besoin d’agencer tout seul son commerce, la franchise étant axée sur la réplication d’un concept Marie Blachère qui a fait ses preuves. Enfin, pas besoin non plus de présenter un diplôme de boulanger-pâtissier car dans la majorité des boulangeries en franchise les articles sont déjà cuisinés et ne nécessitent tout au plus qu’une cuisson.

Le réseau propose en effet une formation qui permet à ses partenaires de maîtriser de façon accélérée la majorité des astuces de cuisson, ce qui les rend prêts à se lancer sans aucun diplôme notable. Deux contrats sont ainsi possibles avec Marie Blachère, soit une franchise totale quand on dispose d’un local commercial, soit une location-gérance si on n’a pas de magasin. Voici une sacrée bonne idée de reconversion professionnelle dans un métier passionnant si vous avez un apport personnel de départ.

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