S’il est nécessaire de recourir à une banque lors d’une création d’entreprise, ne serait-ce que pour l’ouverture d’un compte professionnel, un banquier apporte bien plus de services à un porteur de projet. Pour évoquer l’importance de cette relation et le rôle de la banque auprès des entrepreneurs, entretien avec Yann Lhuissier, Directeur Marchés & Clients chez LCL.
Quel est le rôle d’une banque auprès des créateurs d’entreprises ?
Y.L. : « La banque est souvent uniquement envisagée sous les seuls prismes du crédit et de la gestion des comptes. Cela est vrai, mais réducteur. De par sa vision sur les comptes d’une entreprise, un banquier est, un peu au même titre qu’un expert-comptable, l’interlocuteur privilégié du dirigeant. C’est du moins la vision historique de notre banque créée il y a 160 ans pour financer des entreprises lyonnaises. Contrairement aux banques en ligne qui se spécialisent chacune sur une unique offre de service, nous répondons à tous les besoins des entrepreneurs, dès leur création jusqu’à leur transmission. »
Qu’en est-il de ces services ?
Y.L. : « Partons du plus demandé : le crédit. Pour se développer, ou tout simplement pour l’exercice de leur activité, les entreprises ont besoin d’accéder à des financements. Il est souvent dit que l’accès au crédit se restreint, mais notre activité 2023 est la même qu’en 2022. Nous continuons donc à remplir notre rôle de soutien aux entreprises, même si la montée du risque dans de nombreux secteurs d’activité, comme le commerce de détail, nous incite à une plus grande vigilance. LCL fait partie d’un Groupe qui intègre l’ensemble des services financiers, et nous pouvons donc proposer le cas échéant des alternatives à nos clients, comme le recours à l’affacturage par exemple, ou des services de gestion, déclaration URSAFF etc. »
Vous avez évoqué la concurrence des banques en ligne…
Y.L. : « Contrairement à ces dernières, nous pouvons répondre à l’ensemble des problématiques de nos clients. Nous faisons également preuve d’une grande réactivité lorsque survient un évènement imprévisible. Ainsi, nous avons proposé aux entreprises clients qui nous font confiance des facilités de caisse ou des prêts à taux 0 pour celles qui ont été impactés lors des dernières émeutes. D’une manière générale, une banque comme LCL est en mesure d’apporter de nombreux services au-delà de la simple tenue de compte ou du crédit, notamment pour les opérations complexes ou sur les questions d’assurances. »
Une banque est donc un interlocuteur global pour les créateurs d’entreprise ?
Y.L. : « En effet. Nous avons un rôle de conseil, pour tout ce qui touche à l’investissement ─ notamment immobilier ─ mais également pour les assurances professionnelles ou encore celle garantissant un prêt. De nombreuses solutions pour assurer l’activité en cas de coup dur existent, et grâce à notre connaissance des réalités de l’entreprise, nous pouvons proposer les contrats les plus adaptés, avec un très bon rapport qualité des garanties/prix. J’incite d’ailleurs tous les professionnels à être plus attentifs aux garanties proposées et non se limiter au simple prix. En effet, en cas d’aléas (maladie, décès…), aussi bien pour l’activité que pour les entrepreneurs eux-mêmes et leurs familles, ce sont bien les modalités de prise en charge de l’assurance qui sont primordiales.
En résumé, LCL apporte à ses clients professionnels des solutions globales et personnalisées grâce à sa proximité et sa bonne connaissance du monde des entreprises. »
Plus d’infos : www.lcl.fr