Créée le 19 décembre 1990, en pleine période de réforme et d’ouverture, la Bourse de Shanghai a sonné la cloche d’ouverture du marché des capitaux de la Chine nouvelle sur les rives de la rivière Huangpu à Shanghai.
Cette bourse a ouvert ses portes avec seulement huit sociétés cotées, pour une valeur de marché totale de 1,23 milliard de yuans (180 millions de dollars). Au cours des 32 dernières années, la Bourse de Shanghai est devenue la troisième plus grande bourse du monde, avec 2 166 sociétés cotées et une valeur de marché totale de 47,4 billions de yuans au 18 décembre, selon son site web.
L’esprit d’innovation
La Bourse de Shanghai est imprégnée de l’esprit d’innovation de la culture de Shanghai. En 2014, elle a lancé le Shanghai-Hong Kong Stock Connect, créant un canal efficace pour que les investisseurs internationaux puissent rejoindre le marché des actions A. La Chine a également lancé ses premières options sur actions à la bourse de Shanghai en 2015, offrant aux investisseurs un nouvel outil de couverture pour négocier les poids lourds de l’indice.
Le conseil d’innovation Sci-Tech (STAR Market), présenté comme le Nasdaq de Shanghai, a été créé en 2019, donnant le coup d’envoi d’une étape pionnière de la campagne d’innovation et de la réforme du marché des capitaux du pays. Le premier lot de sociétés d’investissement immobilier (REIT) publiques d’infrastructures de la Bourse de Shanghai a été approuvé en 2021.
Les ajustements structurels de la bourse de Shanghai se développent avec la transformation économique de la Chine. La proportion d’entreprises de technologies de l’information et de soins de santé parmi les sociétés cotées à la bourse de Shanghai a continué d’augmenter. Les entreprises des industries émergentes stratégiques représentant 56 % des sociétés cotées, selon le Shanghai Securities News. Les entreprises de la chaîne industrielle des semi-conducteurs, de la biomédecine et d’autres secteurs ont connu également un plus grand succès en matière de cotation.
Adhérer à la direction de l’ouverture institutionnelle
Actuellement, la Bourse de Shanghai est à la tête de l’internationalisation du marché national des valeurs mobilières. Après le Shanghai-London Stock Connect, le système de connexion des actions a été élargi pour inclure les marchés de capitaux d’Allemagne et de Suisse. La Bourse de Shanghai a publié, en juin dernier, des règles pour permettre aux investisseurs institutionnels étrangers d’ouvrir directement des comptes de titres pour participer à des obligations sur la bourse. Plusieurs institutions étrangères ont participé aux échanges, élargissant encore les canaux d’investissement pour les fonds étrangers, a déclaré le président de la Bourse de Shanghai, Qiu Yong, lors de la Conférence mondiale des investisseurs 2022 en novembre.
Qiu a ajouté que la boîte à outils pour l’allocation d’actifs transfrontalière avait été enrichie. Jusqu’à présent, il existe 47 fonds négociés en bourse transfrontaliers sur la Bourse de Shanghai, totalisant plus de 120 milliards de yuans, investissant dans des pays et régions tels que Hong Kong, les États-Unis, l’Allemagne, la France et le Japon. La bourse vise à continuer l’optimisation du système d’investissement et de financement transfrontalier, et à renforcer le développement de la capacité réglementaire dans un environnement ouvert, a expliqué Qiu.
Etienne Tang