Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les dirigeants d’entreprise aujourd’hui ?
Ils sont nombreux, mais concrètement qu’il s’agisse d’une cession d’actifs, de la cession de son entreprise, de l’entrée ou de la sortie d’un actionnaire ou encore d’une opportunité de croissance à saisir, le dirigeant doit faire face à 3 grands enjeux : anticiper l’avenir pour la bonne prise de décision stratégique, le maintien d’investissements réguliers et la bonne utilisation des outils de pilotage les plus pertinents.
Je parle d’abord de la bonne prise de décision stratégique car il s’agit là de la clef du développement pour l’entreprise. La bonne stratégie et son déploiement gommeront les possibles erreurs et permettront de passer les crises, il est impératif d’emmener l’entreprise sur les territoires et marchés dynamiques et encore en croissance. Il en va de même pour les investissements réguliers : s’assurer de la bonne santé financière et de la disponibilité suffisante de moyens et ressources pour mettre en œuvre la stratégie.
Enfin, utiliser les bons outils de pilotage, ces derniers permettront d’obtenir les signaux avant-coureurs nécessaires pour évaluer si la stratégie fonctionne ou non. Si non, ils permettront de prendre conscience des sujets et de faire les ajustements nécessaires.
Quelle est la solution que vous proposez pour rompre cet isolement des dirigeants ?
Si l’isolement peut être causé par l’accumulation de la charge mentale et d’urgences qui s’empilent, alors je crois que la solution se trouve résolument dans le temps et son anticipation ! Chez Adviso Partners, c’est la connaissance même des divers “market partice” mais aussi des acteurs financiers ou industriels actifs durant le moment de l’opération qui nous permet de libérer de la charge mentale aux dirigeants et cela passe avant tout par l’anticipation de toutes les questions et des besoins de production d’informations. L’obtention d’informations (qualitatives et fiables) qui permettront de prendre les bonnes décisions peut s’avérer être un processus bien plus long qu’il n’y paraît…
C’est pourquoi nous préparons, le plus en amont possible, l’information sur un nombre important de sujets : juridiques, industriels, financiers, concurrentiels… Nous anticipons ce qui sera demandé du premier jour du processus jusqu’au jour du closing, cette collecte et production des documents nécessaires permet de limiter significativement les coûts en termes de perte de temps, de prises de décisions.
Il me semble essentiel d’aborder aussi le processus concurrentiel : nos équipes font un travail extrêmement approfondi de “mise à niveau” de l’info. Ils décortiquent méticuleusement toutes les offres en simulant toutes les conséquences financières pour les rendre comparables entre elles afin de donner la meilleure optionnalité, de gagner du temps et nous y revenons à nouveau : libérer de la bande passante pour les dirigeants !
Concrètement, comment aidez-vous les dirigeants à mener leurs projets ?
Concrètement, nous leur libérons du “temps de cerveau” ! Cela passe en leur apportant 3 éléments essentiels : de la sécurité, de la confiance et de l’intelligence de marché. De la sécurité car nos équipes disposent des compétences et du niveau technique des meilleurs banquiers d’affaires de la place pour parfaitement délivrer le projet. De la confiance également car nous entretenons des relations authentiques et éthiques avec les dirigeants que nous accompagnons : disponibles à 100%, nos équipes se rendent accessibles en permanence pour écouter et parler avec les dirigeants. La capacité du dirigeant à déléguer passe par une confiance totale dans la marque qui l’accompagne.
Pouvez-vous nous donner des exemples de projets que vous avez aidé à concrétiser ?
Plus de 165 opérations, c’est plus de 165 histoires différentes… Récemment, Adviso Partners a conseillé dans le cadre de leurs cessions : les actionnaires du Groupe Sarbec Cosmetics (Corine de Farme, Insitut Phyto,..) dans leur cession au groupe VABEL, le dirigeant-actionnaire de Wargraphs (acteur de référence dans l’édition d’application in-game et solutions aux gamers) dans la cession de la société à M.O.B.A. Network Ab.
Quels conseils donneriez-vous à un dirigeant qui souffre d’une charge mentale importante ?
S’entourer des bons collaborateurs et conseil pour déléguer, parler, ventiler ! Les prises de décisions pour les entreprises ne doivent pas se faire dans l’urgence, au contraire, il faut être le plus en confiance possible pour avoir la meilleure vue d’ensemble sur la situation, son contexte et la stratégie à mettre en place. Chez Adviso Partners, nous accompagnons de nombreuses PME-ETI depuis plusieurs années et nous avons fait le constat que ces dernières n’ont pas en interne les équipes suffisantes pour que le dirigeant puisse déléguer. Il leur faut s’entourer des experts qui possèdent les meilleures compétences et qui comprennent leurs problématiques afin d’atteindre, à terme, tous leurs objectifs.