Je m'abonne

La Chine accélère dans l’industrie du recyclage photovoltaïque


A l’occasion de la 9e Journée nationale de l’environnement, célébrée le 5 juin, sous le thème « coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature », la Chine réaffirme son engagement à promouvoir l’industrie du recyclage photovoltaïque, dans le cadre de la transition verte. Poursuivant sa transition verte, le pays réalise des progrès...

Entreprendre - La Chine accélère dans l’industrie du recyclage photovoltaïque

A l’occasion de la 9e Journée nationale de l’environnement, célébrée le 5 juin, sous le thème « coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature », la Chine réaffirme son engagement à promouvoir l’industrie du recyclage photovoltaïque, dans le cadre de la transition verte.

Poursuivant sa transition verte, le pays réalise des progrès significatifs dans le développement de l’énergie solaire. En tant que premier fabricant de panneaux solaires, la Chine a donné une impulsion puissante au développement mondial de l’énergie solaire. Mais pour de nombreux experts, beaucoup reste à faire car, un pourcentage important des panneaux solaires existants en Chine vont bientôt atteindre leur durée de vie. Ce qui renforce, en mode urgence, la conjugaison des efforts nécessaires pour le contrôle des risques environnementaux en vue d’éliminer des déchets photovoltaïques.

Un rapport publié en 2016 par L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et l’Agence Internationale de l’Energie sur les systèmes de production d’électricité photovoltaïque de l’Energie a révélé le danger qui guette l’humanité suite à l’accumulation des déchets de panneaux photovoltaïques en fin de vie. L’augmentation de ces déchets, au cours des 10 à 15 prochaines années, entraineront un total cumulé de 60 à 78 millions de tonnes métriques d’ici 2050. D’ici là, la Chine aura également accumulé la plus grande quantité de déchets photovoltaïques, représentant entre 13,5 et 20 millions de tonnes.

Dans le cadre des efforts visant à se préparer à l’afflux de déchets photovoltaïques à venir, la Chine a travaillé dur pour développer la technologie de recyclage, grâce à un programme national de R&D 2019-2022, axé sur le recyclage des modules photovoltaïques en silicium cristallin. Selon le livre blanc publié par le Centre de développement de l’industrie du recyclage des panneaux photovoltaïques de la Chine, 13 institutions académiques et de recherche et entreprises ont participé au programme. À la fin du programme, deux lignes de démonstration pour le recyclage des déchets photovoltaïques ont été mises en place, l’une utilisant un traitement physique, et l’autre adoptant une approche chimique.

« Avec plus de programmes lancés au cours de la période du 14e plan quinquennal du pays (2021-25), on s’attend à voir des progrès encore plus importants », a souligné Zhong Dalong, directeur de la technologie pour l’énergie solaire à l’Institut national de l’énergie propre et à faible émission de carbone, «le gouvernement et l’industrie a accordé une attention particulière au recyclage des déchets photovoltaïques, et je pense que le secteur aura des perspectives optimistes », a-t-il ajouté.

À voir aussi