La Chine a réalisé un méga projet d’adduction d’eau dans sa partie nord. Cette « rivière artificielle » de 1 432 kilomètres de long amène des eaux limpides du sud vers le nord (voie médiane), jusqu’au réservoir de Danjiangkou dans le fleuve Hanjiang, un affluent du fleuve Yangtsé, pour finir sa course au lac Tuancheng du Palais d’été à Beijing.
Ce méga projet va fournir la desserte en eau à 24 grandes villes et à plus de 200 comtés et districts, au bénéfice de 85 millions de personnes habitant le long de la voie. Ce grand projet des trois voies existe depuis les années 1950. Des millions de personnes en profitent désormais après un demi-siècle de planification, 12 ans de construction et plus de 8 ans d’exploitation. Environ les trois quarts d’eau consommées à Beijing proviennent de ce projet.
Des observateurs se demandent comment la Chine a-t-elle pu réaliser ce méga projet. La réponse se trouve dans ce dicton chinois qui soutient que « pour résoudre un problème, il faut savoir en saisir la clé ». C’est sur base de cette logique que se fonde le système politique chinois pour transformer le pays et offrir à la population des infrastructures de haute qualité.
La construction de ce projet d’adduction d’eau du sud vers le nord a officiellement commencé le 27 décembre 2002. Mais, la première tranche de la voie médiane du projet a été mise en service le 12 décembre 2014. La qualité de l’eau est très bonne et le projet tient compte de la protection écologique.