La Chine a fixé les tâches clés pour approfondir les réformes rurales et faire progresser l’activité agricole globale, dans son « document central n°1 » pour 2025, publié dimanche.
Ce texte détermine les priorités visant à soutenir les réformes rurales, ainsi que des mesures concrètes à lancer pour assurer la progression de l’activité agricole dans son ensemble. Le « document central n°1 » met l’accent sur le renforcement de la capacité de la Chine à fournir des produits agricoles clés, tels que les céréales. Il assure également la prévention à grande échelle de la réapparition de l’extrême pauvreté en mettant l’accent sur des projets susceptibles de stimuler le portefeuille des agriculteurs.
Selon ce document,la Chine déploiera tous les efforts nécessaires pour renforcer l’efficacité agricole, revigorer les zones rurales, accroître les revenus des agriculteurs, jetant ainsi une base solide pour promouvoir la modernisation chinoise.
Ce document est la première déclaration politique publiée chaque année par les autorités chinoises, il est considéré comme un indicateur des priorités publiques.