Le centre des échanges de l’économie mondiale de Chine a organisé la 170ème édition de table ronde de l’économie mensuelle pour donner une perspective sur le développement de l’économie mondiale de cette année. Et d’après les rapports de perspective de la macroéconomie pour 2024 publiés dernièrement par certains organismes internationaux, le développement de l’économie mondiale va ralentir. Zhu Guangyao est vice-directeur du Centre des échanges de l’économie mondiale de Chine et ancien vice-ministre de finance de Chine. Il a indiqué que la coopération multilatérale globale n’est pas encore restaurée, à cause de l’unilatéralisme américain.
Pour sa part, le vice-directeur du Centre et directeur général du Comité académique Wang Yiming fait remarquer que le développement de l’économie mondiale a été rapide au cours des dix dernières années, en raison de la mondialisation et du système de la chaine d’approvisionnement beaucoup perfectionnée.
La Chine, moteur de la restauration de l’économie mondiale en 2024
L’année 2023 a été caractérisée par la reprise de l’économie mondiale après la maitrise de la pandémie de Covid-19, quand bien même cette économie n’est pas encore sortie totalement de la crise. Mais quels défis et opportunités pour le développement mondial en 2024 ?