Au fil des ans, l’investissement étranger a été témoin, contributeur et bénéficiaire de la réforme et de l’ouverture de la Chine. Fin 2024, les investisseurs étrangers avaient créé plus de 1,239 million d’entreprises en Chine, avec des investissements à hauteur de 20.600 milliards de yuans (près de 3.000 milliards de dollars américains). En attirant les investissements étrangers, la Chine a introduit des capitaux, des technologies de pointe et des expériences avancées en matière de gestion, ce qui a stimulé son développement économique. Les investisseurs étrangers, quant à eux, ont également bénéficié de la modernisation chinoise. Le taux de profit des grandes entreprises industrielles à investissement étranger était supérieur de 1,2 point de pourcentage à celui des grandes entreprises industrielles chinoises en 2024.
Actuellement, l’économie mondiale connaît une reprise lente, les conflits géopolitiques s’intensifient, l’unilatéralisme et le protectionnisme montent, et l’environnement mondial pour les investissements directs transfrontaliers se détériore. Dans ce contexte, la mise en œuvre de ce plan d’action offrira davantage d’opportunités de marché et un espace de développement stable aux investisseurs étrangers, en les aidant à éviter efficacement les risques et les défis, afin de parvenir à un développement commun en Chine.
Sur la base des 24 mesures visant à stabiliser les investissements étrangers lancées l’année dernière, ce plan d’action a mis en avant 20 mesures dans quatre domaines, notamment l’élargissement de l’accès au marché dans divers secteurs et l’intensification des efforts visant à promouvoir les investissements.
Qu’il s’agisse d’étendre ses programmes pilotes afin d’ouvrir rapidement certains domaines, tels que les télécommunications, les services médicaux et l’éducation ; de supprimer complètement les restrictions d’accès aux investissements étrangers dans l’industrie manufacturière ; ou d’élargir le catalogue des industries encourageant les investissements étrangers, ces mesures ouvriront de nouvelles perspectives de développement pour les entreprises étrangères.
Le plan d’action propose d’optimiser la structure des investissements étrangers et met l’accent sur les secteurs clés pour attirer les investissements étrangers, tels que l’élevage, les industries de haute technologie et les services. Cela correspond aux tendances de développement de qualité dans le pays, telles que la modernisation agricole, la nouvelle industrialisation et la diversification de la demande du marché. La forte capacité d’innovation de la Chine et ses nombreux talents en R&D continuent d’attirer les entreprises multinationales.
En outre, les formes d’investissement des entreprises étrangères se sont également enrichies. Le plan d’action propose d’encourager les investisseurs étrangers à réaliser des placements en actions en Chine et de faciliter des fusions-acquisitions menées par ceux-ci dans le pays. Ces mesures incarnent l’ouverture globale de la Chine, depuis le domaine de la production et de l’exploitation jusqu’au secteur financier. Prenons l’exemple du placement en actions. Le plan d’action encourage davantage les investissements étrangers de haute qualité dans les sociétés cotées du pays. Cela aidera les entreprises étrangères à accéder pleinement aux ressources du marché chinois et à partager les dividendes du développement de la Chine.
En outre, le plan d’action prévoit des mesures qui faciliteront l’activité des entreprises étrangères en Chine. Par exemple, la Chine lèvera les restrictions sur les prêts nationaux accordés aux entreprises à investissements étrangers, ce qui permettra à ces dernières d’utiliser le financement national pour des investissements en capital. Une nouvelle initiative qui diversifiera les sources de fonds pour les entreprises étrangères et facilitera grandement leur financement. Ces dernières années, les entreprises étrangères ont établi des organismes de type siège en Chine, ce qui a des exigences élevées en matière d’ampleur et de facilité de financement. Un accès plus facile au financement aura un impact considérable sur le développement des investisseurs étrangers en Chine et favorisera également leur implantation mondiale.
Les efforts de la Chine pour attirer les investissements étrangers ont renforcé la confiance des investisseurs internationaux. La Chambre de commerce américaine en Chine a indiqué dans un récent rapport que près de 70 % des entreprises du secteur de la consommation prévoient d’augmenter leurs investissements en Chine cette année. A en croire un rapport de la Chambre de commerce britannique en Chine, 76 % des entreprises interrogées ont approuvé qu’elles maintiendraient leur niveau d’investissement actuel ou qu’elles l’augmenteraient. La Chambre de commerce japonaise en Chine a récemment publié un rapport sur son enquête trimestrielle concernant l’environnement commercial de ses membres. 64 % des entreprises japonaises se sont déclarées « très satisfaites » ou « satisfaites », soit une augmentation de 5 points de pourcentage par rapport à la période précédente ; 58 % des entreprises japonaises ont indiqué qu’elles augmenteraient ou maintiendraient leurs investissements en Chine cette année.
L’économie chinoise a des bases solides, de nombreux avantages, une forte résilience et un grand potentiel, et ses fondamentaux marqués par une soutenabilité de long terme ainsi que les conditions de soutien restent inchangés. Avec la mise en place d’un plus grand nombre de mesures pour stabiliser les investissements étrangers, les entreprises étrangères découvriront davantage de possibilités en Chine et saisiront davantage d’opportunités de développement en Chine.