Je m'abonne

La Chine reste la deuxième économie mondiale avec un PIB en hausse de 17 450 milliards de dollars


La Chine reste la deuxième économie mondiale en 2022, avec un PIB en hausse de 3%, évalué à 17.450 milliards de dollars américains (soit 121.020 milliards de yuans), a rapporté récemment le Bureau national chinois des statistiques. Malgré les pressions et les défis liés aux sombres perspectives mondiales, au ralentissement...

Entreprendre - La Chine reste la deuxième économie mondiale avec un PIB en hausse de 17 450 milliards de dollars

La Chine reste la deuxième économie mondiale en 2022, avec un PIB en hausse de 3%, évalué à 17.450 milliards de dollars américains (soit 121.020 milliards de yuans), a rapporté récemment le Bureau national chinois des statistiques.

Malgré les pressions et les défis liés aux sombres perspectives mondiales, au ralentissement de la demande extérieure et à la faiblesse du secteur immobilier, la Chine sera en mesure d’amortir les vents contraires et d’atteindre une croissance significative en 2023, ouvrant ainsi une bonne voie à la construction complète d’un pays socialiste moderne, soutiennent des analystes.

Louise Loo, économiste Senior à Oxford Economics, un think tank britannique, a laissé entendre qu’au premier trimestre 2023, la Chine prévoit une accélération séquentielle de la croissance.  Elle a salué les chiffres plus forts prévus au quatrième trimestre et le « nouveau boom de la reprise» qui a émergé de l’activité économique récente.

Mme. Loo a en outre fait remarquer que les exportations continueraient de peser lourdement sur les perspectives jusqu’en 2023, compte tenu de la faiblesse de la demande mondiale, de la réduction éventuelle des stocks dans les principales économies avancées et de la persistance d’un ralentissement dans les secteurs mondiaux de la fabrication et des semi – conducteurs.

Dans cet élan d’espoir, le vice-président de l’Institut d’économie internationale Chasing Wu Chaoming a exprimé son optimisme quant à la forte dynamique en 2023, compte tenu du renforcement du soutien des politiques macroéconomiques. Il s’attend à ce que le PIB chinois augmente d’environ 5,3% d’une année sur l’autre en 2023 et à une forte reprise de la consommation, d’autant plus que l’augmentation de l’épargne des ménages ces dernières années pourrait se traduire en partie par un rebond des dépenses de consommation.

A en croire Luo Zhiheng, économiste en chef de Yuekai Securities, la Chine pourrait viser une croissance du PIB national d’environ 5% d’une année sur l’autre en 2023.  Il estime que l’expansion de la demande intérieure et le renforcement de la confiance du marché seraient essentiels pour stabiliser la croissance globale.

Pour sa part, Mao Xinsheng, directeur de Shukun Technology, une société des soins de santé basée à Pékin, apprécie les efforts de la Chine pour renforcer la croissance axée sur l’innovation, affirmant que le développement de l’industrie de haute technologie et de l’économie numérique ajouterait un nouvel élan à l’économie. «Nous allons continuer à augmenter nos investissements en recherche et développement et nous travaillerons avec plus de partenaires pour conduire ensemble la transformation numérique et intelligente du secteur de la santé », a-t-il renchéri.

À voir aussi