Les investissements directs étrangers (IDE) sur la partie continentale de la Chine ont enregistré une croissance régulière au cours des trois premiers mois de l’année, ce qui indique que la deuxième économie mondiale reste une destination populaire pour les investisseurs internationaux.
Le flux des IDE, en usage réel, a augmenté de 4,9% sur un an pour atteindre 408,45 milliards de yuans (environ 59,2 milliards de dollars) au cours de la période janvier-mars, a annoncé jeudi le ministère du Commerce.
Plus de 10.000 nouvelles entreprises à investissement étranger ont été créées au cours de cette période, soit une augmentation de 25,5% sur un an.
En termes de chiffres par secteur, les IDE dans les industries de haute technologie ont augmenté de 18% par rapport à la même période de l’année précédente, selon le ministère. Le secteur de la fabrication d’équipements électroniques et de télécommunications ont enregistré une hausse de 55,7%.
Les IDE dans les services liés à la recherche et au développement (R&D) et à la conception ont progressé de 24,6%, tandis que ceux dans le secteur pharmaceutique ont grimpé de 20,2%.
Durant la période janvier-mars, les investissements en provenance de la France et de l’Allemagne ont augmenté respectivement de 635,5% et de 60,8% par rapport à l’année précédente. Les IDE provenant du Royaume-Uni, du Canada, du Japon, de la Suisse et de la République de Corée ont également enregistré une forte croissance.
Les IDE en provenance des pays situés le long de « la Ceinture et la Route » ont connu une augmentation de 27,8% au cours de ces mois, selon le ministère.
La qualité et la structure des IDE en Chine ont continué à s’améliorer, a déclaré Shu Jueting, porte-parole du ministère. Elle a attribué cette amélioration à la création de centres de R&D à capitaux étrangers, aux efforts déployés pour attirer les investissements dans l’industrie manufacturière et au nouveau catalogue industriel du pays destiné à encourager les investissements étrangers.