Je m'abonne

La Chine, toujours moteur de la croissance mondiale


Les autorités chinoises ont publié le lundi 17 juillet dernier des données sur l’économie nationale pour le premier semestre 2023. D’après les premières statistiques, le produit intérieur brut (PIB) de la Chine au premier semestre s’est élevé à 59.303,4 milliards de yuans, soit une croissance de 5,5 % en glissement...

Entreprendre - La Chine, toujours moteur de la croissance mondiale

Les autorités chinoises ont publié le lundi 17 juillet dernier des données sur l’économie nationale pour le premier semestre 2023. D’après les premières statistiques, le produit intérieur brut (PIB) de la Chine au premier semestre s’est élevé à 59.303,4 milliards de yuans, soit une croissance de 5,5 % en glissement annuel à prix constants. Un taux de croissance qui est plus rapide que celui des principales économies développées du monde. La Chine demeure le moteur de la croissance mondiale.

Ces données économiques ont corroboré la confiance des investisseurs étrangers, qui ont multiplié leurs investissements en Chine cette année. Pour ne citer que quelques exemples : l’allemand Siemens a investi 1,1 milliard de yuans dans la construction d’une base de fabrication intelligente de produits d’automatisation industrielle à Chengdu; le projet de batterie de sixième génération de BMW avec des investissements à hauteur de 10 milliards de yuans a été mis en chantier à Shenyang ; le fabricant américain de vaccins Moderna a signé un mémorandum d’investissement en Chine afin de faire de la recherche et du développement, de la fabrication et de la vente de médicaments à ARNm dans le pays …

Pour les investisseurs étrangers, cela signifie tout d’abord d’énormes opportunités de marché. Du point de vue du marché de la consommation, au cours du premier semestre de l’année, les ventes au détail des articles de consommation en Chine se sont élevées à 22.758,8 milliards de yuans, soit une hausse de 8,2 % en glissement annuel. La croissance des dépenses de consommation finale a contribué à plus de 70 % à la croissance économique, ce qui est nettement supérieur à la contribution de l’ensemble de l’année dernière.

Le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz a récemment publié des données sur ses ventes pour le premier semestre de l’année, selon lesquelles le marché chinois continue d’être son plus grand marché unique, avec des ventes de 374.600 véhicules au premier semestre de l’année, soit une augmentation de 7 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Selon les calculs de l’Administration nationale des changes, au cours des cinq dernières années, le taux de rendement des investissements étrangers en Chine a été de 9,1 %, contre environ 3 % en Europe et aux États-Unis, et 4 à 8 % dans les économies émergentes.

Cette année, la Chine a activement promu la mise en place d’un système de marché de haut niveau, accéléré la construction d’un marché national unifié et élargi régulièrement l’ouverture institutionnelle. Elle a aussi accéléré la création d’un environnement des affaires conforme aux règles du marché et tourné vers la légalité et l’international.

Dans ce contexte, des responsables de multinationales telles que Microsoft, Apple, Tesla, Pfizer, Starbucks et Rio Tinto se sont rendus en Chine. Pour les entreprises, le retour sur investissement est le principal facteur à prendre en compte dans les affaires. « La Chine apporte un soutien important au fonctionnement des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales. » Tel est le consensus de nombreux acteurs internationaux.

Au cours du premier semestre de cette année, le volume globaldes importations et des exportations chinoises de marchandises s’est élevée à 20.100 milliards de yuans, avec une croissance de 2,1 % en glissement annuel. Un résultat chèrement acquis dans le contexte d’un fort ralentissement de la demande internationale.

Alors que l’économie mondiale est confrontée à de multiples défis, tels qu’une inflation élevée, des conflits géopolitiques, des crises énergétiques et alimentaires, la « stabilité » se raréfie. En revanche, la Chine apporte une certitude. Les performances économiques globales de la Chine s’améliorent, jetant les bases de la réalisation des objectifs en matière de développement économique et social pour l’ensemble de l’année.

Bien que l’environnement extérieur soit plus complexe et plus sérieux, l’économie chinoise a toujours une forte résilience, un énorme potentiel et une grande vitalité. Tous ces fondamentaux assurant une croissance à long terme n’ont pas changé. Voilà pourquoi il est facile de comprendre qu’« investir en Chine, c’est investir dans l’avenir. »

À voir aussi