Les plus hautes autorités bancaires de Chine prévoient de simplifier la mesure du capital des banques commerciales de moins de 10 milliards de yuans (1,46 milliard de dollars) pour les aider à mieux servir les économies des comtés et des districts et les petites et micro – entreprises.
Le Comité de réglementation de la bancassurance de Chine et la Banque populaire de Chine ont publié le 18 février une version révisée du Règlement sur la réglementation du capital des banques commerciales et sollicitent les commentaires du public.
Le nouveau règlement sur la surveillance du capital vise à créer un système différencié de surveillance du capital qui adapte la surveillance du capital à la taille des actifs et à la complexité des activités des banques afin de réduire les coûts de conformité pour les petites et moyennes banques.
Plus précisément, il divise les banques en trois catégories, les plus grandes ayant des activités transfrontalières qui suivront des règles complexes, tandis que les plus petites peuvent se référer à des règles relativement simplifiées.
La révision vise à améliorer les règles de réglementation des fonds propres des banques commerciales, à améliorer la capacité des banques à gérer les risques et à améliorer la qualité et l’efficacité de l’économie réelle des services bancaires, ont écrit les autorités dans un communiqué.
La collecte des commentaires se terminera le 20 mars 2023 et la mise en œuvre officielle des règles révisées est prévue pour le 1er janvier 2024.