Je m'abonne

La coopération franco-chinoise pour l’avenir de notre planète


La 7e édition du Mois franco-chinois de l’environnement sera organisée de mi-octobre à mi-novembre 2020. L’évènement a été repoussé cette année, évidemment en raison de la crise du COVID-19. Cette 7e édition sera consacrée au thème de la biodiversité, à travers des activités telles que des expositions, des projections de...

Entreprendre - La coopération franco-chinoise pour l’avenir de notre planète

La 7e édition du Mois franco-chinois de l’environnement sera organisée de mi-octobre à mi-novembre 2020. L’évènement a été repoussé cette année, évidemment en raison de la crise du COVID-19. Cette 7e édition sera consacrée au thème de la biodiversité, à travers des activités telles que des expositions, des projections de films, des conférences et des ateliers pour les enfants. Celles-ci permettront de toucher toutes les catégories de la population, et notamment les jeunes, qui incarnent l’avenir de la protection de la nature. Le thème de la biodiversité résonne tout particulièrement avec l’objectif de « vivre en harmonie avec la nature » (défini par la Convention sur la diversité biologique et qui sera discuté lors de la COP15 à Kunming, NDLR).

La France, tout comme la Chine, est l’un des leaders de la lutte contre le réchauffement climatique, de la protection de l’environnement et de la préservation de la biodiversité. L’Accord de Paris est un accord majeur dont on célèbrera d’ailleurs en décembre 2020 le 5e anniversaire. Après que les États-Unis ont annoncé leur retrait de l’Accord de Paris, la coopération entre la France et la Chine dans ce domaine devient encore plus importante. La biodiversité est un thème essentiel de la protection de l’environnement, qui a été promu lors de la visite du président Macron en Chine en novembre 2019. À cette occasion, les chefs d’État français et chinois ont lancé « l’Appel de Pékin sur la conservation de la biodiversité et le changement climatique ». Il s’agit d’un acte politique multilatéral majeur.

La coopération dans le domaine de la protection de l’environnement contribue véritablement à la relation franco-chinoise et à la promotion de nos actions en matière de développement durable.

* Mikaël Hautchamp : Ministre conseiller des Affaires culturelles, éducatives et scientifiques de l’ambassade de France en Chine et directeur de l’Institut français de Chine

À voir aussi