Moins connue que la côte sud avec ses fleurons tels que la Trinité-sur-Mer ou Fouesnant, cette partie du littoral, sauvage et belle, connaît depuis quelques années un engouement tout particulier. Il est vrai que ses paysages ont de quoi ravir les amateurs de randonnées et de grands espaces.
La baie de Morlaix et ses stations balnéaires, Carantec, Plougasnou, Locquirec, où s’étagent encore à flanc de colline les belles villas construites au début du siècle dernier, sont à redécouvrir. Amateurs d’histoire, vous pourrez aussi remonter le temps et visiter le fameux château du Taureau, un mini Fort Boyard édifié au XVIème siècle par les habitants de Morlaix pour protéger la ville, alors deuxième port commerçant de Bretagne, des pillages anglais.
Bien-être et confort
Restauré et agrandi par Vauban, à la demande de Louis XIV, plus tard, transformé en prison, puis en résidence secondaire, et enfin en école de voile, il menaçait ruine au début des années 80 quand des passionnés entreprirent de le sauver des assauts de la mer. La visite de cette étonnante forteresse se fait exclusivement par voie maritime, le Taureau étant, quel que soit le coefficient des marées, inaccessible à pied. De Carantec, vous pourrez également gagner l’île de Batz ou vous adonner aux joies du kayak de mer en longeant la baie.
Que ceux qui n’ont pas le pied marin se rassurent, la baie de Morlaix abrite le GR34, élu préféré des français en Bretagne, ainsi que des circuits balades et randonnées pédestres, permettant une découverte des paysages et du patrimoine. Amateurs de deux-roues, vous pourrez également emprunter les parcours VTT et circuits vélo. Deux véloroutes se croisent en effet à Morlaix et rejoignent Roscoff, la Vélodyssée, qui file vers le sud et le pays basque et la Vélomaritime, qui suit les côtes de la Manche vers la Somme et les Flandres.
Riche de criques, de rias, cette partie du littoral breton constitue également une précieuse zone de nourrissage pour les espèces, faune et flore, présentes sur le terrain et que se feront un plaisir de vous faire découvrir les membres de « Flore Loened », une structure de découverte et de sensibilisation à l’environnement. Grands cormorans noirs, petites sternes vives, pingouins torda, plongeons ou guillemots, fous de Bassan, petits échassiers – ce sont près de 60 000 oiseaux qui, grâce à la richesse et la variété des fonds marins, nichent et hivernent dans la réserve ornithologique des îlots rocheux préservés.
Du charme des hôtels bretons
Côté bien-être et confort, la région n’est pas en reste. Voici, pour trois séjours hors pair sur le littoral nord, trois pauses incontournables. D’abord l’Hôtel de Carantec, construit en 1925, racheté par Patrick Jeffroy en 2000 et métamorphosé en un établissement de douze chambres aux noms évocateurs : l’île Blanche, l’île Louët, l’île Callot, l’île Noire…
Spacieuses et aménagées pour votre plus grand confort, six d’entre elles s’ouvrent sur de vastes terrasses partagées, aménagées de tables basses et fauteuils, qui permettent de profiter pleinement de la vue époustouflante sur les eaux turquoises de la baie de Morlaix et son archipel d’îlots sauvages. La carte du restaurant, deux étoiles au Michelin, est signée Nicolas Carro, jeune chef trentenaire originaire du Centre Bretagne, qui a repris en 2019 les rênes des cuisines avec le même objectif que son prédécesseur : sublimer les produits marins.
À Locquirec, un peu plus à l’est en suivant toujours le sentier côtier, les cinéphiles sont à la fête à l’Hôtel des Bains, immortalisé sur les écrans en 1978 par Michel Lang (« Hôtel de la Plage »). Idéalement située entre la superbe Côte de Granit Rose et la Côte Sauvage, il ouvre ses balcons directement sur la mer. Vous y savourerez le charme et le calme de la péninsule de Locquirec et de la beauté exceptionnelle de la nature environnante et y croiserez peut-être même quelques figures connues, de nombreuses célébrités comme les écrivains ou Patrick Modiano, Sabine Azéma et Alain Resnais, ou l’ex-ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon y ont goûté ou y goûtent les délices de la tranquillité et de l’anonymat… Terrasses avec vue sur mer à l’Hôtel de Carantec.
La Côte de Granit Rose, exceptionnelle destination
Enfin, voici la Côte de Granit Rose, superbe et foisonnante de possibilités de balades, de visites et de découvertes. Pour info, le célèbre granit qui constitue son sol et son sous-sol n’existe qu’en trois lieux à la surface du globe : en Chine, en Corse et sur cette partie du littoral breton située sur 10 kilomètres entre Trébeurden et Perros-Guirec.
Une rareté qui explique sans doute qu’elle soit en passe d’être prochainement, c’est le vœu de beaucoup, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Ici, après avoir admiré le château de Costaérès, cadre de nombreux tournages (Lambert Wilson, Amira Casar et Carole Bouquet y mettaient récemment en boîte la série « Lace », pour Apple TV+), embarquez pour une villégiature jusqu’aux Sept-Iles, la plus grande réserve ornithologique de France où, sur 40 hectares, nichent pas moins de 27 espèces d’oiseaux dont 12 de volatiles marins (macareux moines, fous de Bassan, cormorans huppés, pingouins).
À Perros, un séjour s’impose à Roz Marine, une nouvelle thalasso ouverte sur le front de mer. Bien-être et détente sont les mots d’ordre de cet établissement haut de gamme. Soins d’hydrothérapie bien entendu, mais aussi massages, parcours de bains font partie du rituel destiné à vous remettre en forme. Quant à la piscine, elle bénéficie d’une vue inouïe sur l’océan !
Une gastronomie savoureuse
Enfin, dernier atout charme de ce littoral plein de belles surprises, la gastronomie. Coques, praires, palourdes, homards, araignées de mer, langoustines, bouquet, il y en a pour tous les gourmets sans oublier les desserts fars ou kouignettes (minis kouign amann). Côté boisson, testez les bières locales ou le Breizh Cola, sans oublier bien sûr le cidre et le chouchen, pour une soirée raffinée faites un tour au Manoir de Lan Kerellec (à Trébeurden) ou à l’Haliothis (à Perros- Guirec) !
Françoise Lebraz