Je m'abonne

La cybersécurité, un levier de croissance pour les entreprises ?


De par l’importance prise par le numérique, le risque cyber est devenu un enjeu majeur. Pour s’en défendre, les entreprises doivent investir, ce qui est souvent, dans le contexte actuel, une gageure. Mais pour certains acteurs, tels qu’Ariovis, il est au contraire possible de faire de la cybersécurité un levier...

Entreprendre - La cybersécurité, un levier de croissance pour les entreprises ?

De par l’importance prise par le numérique, le risque cyber est devenu un enjeu majeur. Pour s’en défendre, les entreprises doivent investir, ce qui est souvent, dans le contexte actuel, une gageure. Mais pour certains acteurs, tels qu’Ariovis, il est au contraire possible de faire de la cybersécurité un levier de performance.

Le risque cyber, un enjeu incontournable

C’est une évidence, mais qui doit être rappelée : il n’est plus question pour les entreprises de savoir si elles seront victimes d’une cyberattaque, mais quand. Cela devient d’ailleurs crucial lorsque l’on se souvient que 75% des PME attaquées connaissent une défaillance dans les six mois suivant une attaque réussie.

Cette menace, qui se concentrait jusqu’alors sur des questions techniques, touche désormais à l’image même des entreprises que soit au travers de retombées négatives dans la presse ou auprès des clients ou bien au travers d’usurpations d’identité des dirigeants ou membres de CODIR. Toutefois, une protection holistique contre le risque cyber suppose des investissements importants, que nombre d’entreprises ne peuvent se permettre dans le contexte actuel, les poussant à se focaliser sur ce qui apparaît comme prioritaire au détriment du reste. « Cette réaction est bien sûr légitime, mais il est possible de dépasser cette situation en faisant de la cybersécurité un levier d’amélioration de la performance. Cela implique de sortir de la seule vision cyber pour adopter une approche centrée sur les particularités de chaque métier : Security meets Business » estime Matthieu Filizzola, expert en cybersécurité et fondateur d’Ariovis.

Mettre la cybersécurité au service du business

Nombre de DSI ont tendance à envisager la cybersécurité sous un prisme avant tout technique quand les directions générales ─ pas toujours au fait de ces enjeux ─ n’y voient souvent que complexité et coûts. Pour Ariovis, changer de paradigme, notamment en se concentrant sur les besoins de chaque métier ; permet de réduire ce paradoxe et d’apporter un ROI à la cybersécurité en faisant évoluer les outils et process au quotidien. « Prenons un exemple simple : installer des solutions de récupération des données et accès permet de fluidifier le travail d’équipes en distanciel tout en favorisant la résilience des systèmes ». Il convient donc de sortir de la seule logique technique pour adopter une vision centrée sur l’utilisateur, seule à même d’améliorer la performance et d’apporter une plus-value financière.

Une approche pragmatique pour mettre en place un cercle vertueux

Écouter attentivement les utilisateurs, mais également questionner les organisations permet de déployer les solutions les plus adaptées à chaque contexte tout en impliquant l’ensemble de l’entreprise, favorisant une prise de conscience des risques et une meilleure acceptation des solutions déployées. Ariovis sélectionne donc les outils les plus pertinents disponibles sur le marché avant de les paramétrer et de les déployer sur l’ensemble des entreprises et de former les utilisateurs, via des serious game ou l’intervention de consultants. « Notre sélection de partenaires, alliée à nos méthodologies d’apprentissage ludiques, à l’instar des escape game par exemple, favorisent l’acceptation de ces nouveaux outils et process. Les solutions mises en place participent à la performance des entreprises, ce qui induit pour les SI davantage de budgets à consacrer à la cybersécurité… À mon sens, faire de la cybersécurité un levier de performance est le meilleur moyen de rentrer dans un cercle vertueux » conclut Matthieu Filizzola.

Plus d’infos :

Site : www.ariovis.fr

Mail : contact-projets@ariovis.fr

Tél : 01 83 64 40 79

À voir aussi

Contenus sponsorisés