Pour les entreprises, le financement est une problématique aussi récurrente que cruciale. Les PME ont traditionnellement recours au crédit bancaire ou à l’equity (par le biais d’une augmentation de capital). Il existe une autre solution de financement particulièrement bien adaptée aux PME en croissance, encore trop peu utilisée : la dette privée et plus généralement le financement haut de bilan. Pour en savoir davantage, entretien avec Florence Vasilescu, fondatrice de la plateforme de financement FirmFunding.
Quelles sont les solutions des entreprises pour financer leur développement ?
F.V. : « De manière classique, elles peuvent avoir recours au crédit bancaire. Cependant, l’accès au crédit est aujourd’hui plus compliqué du fait du contexte économique. Les taux ont monté, les banques demandent davantage de garanties et, surtout, ne peuvent pas tout financer. S’il est possible d’obtenir un prêt pour l’achat d’un équipement par exemple, c’est impossible pour le financement de besoins immatériels. Une première alternative est alors l’augmentation de capital, mais cela engendre une dilution du ou des fondateurs et des actionnaires existants, ce qui n’est pas toujours souhaitable. La dette privée ou plus généralement le financement haut de bilan, auquel les grandes entreprises, cotées ou non, recourt depuis longtemps, est aussi une solution pour les PME de plus petite taille, qui souhaitent financer leurs projets de développements en préservant leur croissance et sans dilution. »
Comment fonctionne la dette privée pour les PME ?
F.V. : « La dette privée est une opération haut de bilan, qui a donc comme premier avantage de renforcer la structure bilancielle des entreprises qui y ont recours.
Elle a également comme avantage de permettre aux PME de continuer à investir, puisque seuls les intérêts (10% au moins dans les conditions de marché actuelles) sont remboursés pendant la durée de l’emprunt, le principal étant remboursé in fine. Enfin, elle n’entraîne pas de dilution de la part des actionnaires existants.
En raison de ces caractéristiques, elle est cependant réservée à des PME d’une certaine maturité, qui réalisent déjà un chiffre d’affaires conséquent (> à 5 voire 10 M euros) et ayant atteint leur seuil de rentabilité.
Comment FirmFunding accompagne-t-elle les entreprises dans leurs recherches de financement ?
F.V. : « Depuis sa création en 2016, FirmFunding est devenue la première et seule plateforme digitale dédiée au financement haut de bilan, mettant en relation, d’un côté, les entreprises voulant financer leur développement et, de l’autre, des investisseurs professionnels (+ 300 inscrits). Nous appliquons un forfait fixe à chaque mise en ligne d’un dossier de financement, sans frais supplémentaires en cas de succès ; et les négociations ont ensuite lieu entre les parties.
A ce jour, nous avons ainsi accompagné plus de 120 entreprises, pour un montant global de plus de 700 millions d’euros. Nous étudions bien sûr les dossiers en amont, et aidons nos clients à structurer leur besoin de financement et à présenter leur dossier de la façon la plus appropriée, afin de répondre aux critères d’investissement des investisseurs professionnels inscrits. »
Site : www.firmfunding.com