Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a convoqué, mardi, une réunion afin d’analyser et d’étudier le travail économique pour 2023 et de prendre des dispositions visant à améliorer la conduite et l’intégrité morale du Parti et à lutter contre la corruption.
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a présidé la réunion.
En ce qui concerne le travail économique pour l’année prochaine, la réunion a mis l’accent sur la nécessité d’appliquer intégralement les directives du 20e Congrès national du PCC et de réaliser des progrès solides pour faire avancer la modernisation chinoise.
Il a été souligné lors de la réunion que le pays accordera une attention particulière à la stabilité de la croissance, de l’emploi et des prix, à la prévention et au désamorçage efficaces des risques majeurs et à l’amélioration globale des performances économiques, caractérisée par une qualité supérieure et une croissance raisonnable.
Une politique budgétaire proactive et une politique monétaire prudente seront mises en place de manière continue afin de poursuivre des progrès économiques stables, a noté la réunion.
Elle a ajouté que des politiques dans divers domaines seront mieux coordonnées, tandis que les réponses à l’épidémie seront optimisées afin de former une synergie en faveur d’un développement de haute qualité.
Par exemple, les politiques industrielles doivent stimuler à la fois le développement et la sécurité, alors que celles dans le domaine de la science et de la technologie doivent se concentrer sur l’autonomie et l’auto-amélioration. Les politiques sociales doivent assurer le bien-être du peuple.
Des efforts doivent être déployés afin d’élargir davantage la demande intérieure et pour donner toute sa place au rôle fondamental de la consommation et au rôle clé de l’investissement.
La réunion a également mis l’accent sur la nécessité de renforcer la résilience des chaînes industrielle et d’approvisionnement, de stimuler l’ouverture à un niveau élevé et de déployer plus d’efforts pour attirer et utiliser les investissements étrangers.
La réunion a souligné qu’après une décennie d’efforts dans l’exercice d’une autogouvernance intégrale et rigoureuse du Parti, une victoire écrasante a été obtenue dans la lutte contre la corruption et la réussite a été consolidée, mais il reste encore un long chemin à parcourir.
La réunion a appelé à renforcer sans relâche la résolution politique dans l’exercice de l’autogouvernance intégrale et rigoureuse du Parti et à veiller à ce que l’autoréforme du Parti dans la nouvelle ère soit poursuivie.
Avec pour mission centrale l’application intégrale des principes directeurs du 20e Congrès national du PCC, des efforts doivent être déployés pour renforcer la supervision politique stricte afin de défendre l’autorité et la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti, a noté la réunion.
Selon la réunion, il faut mettre en œuvre strictement la décision en huit points concernant l’amélioration du style de travail du Parti et du gouvernement prise par la direction centrale du Parti, et des actions rigoureuses seront prises pour lutter contre les pratiques d’hédonisme et d’extravagance. Ceux qui continuent de violer les disciplines et des règles du Parti en négligeant les avertissements et les interdictions répétées seront strictement sanctionnés.
Notant que la discipline du Parti doit être efficacement renforcée, la réunion a appelé à intégrer les exigences strictes dans tout processus allant de l’élaboration de règlement du Parti jusqu’à l’éducation de discipline du Parti et à la supervision de l’application de discipline.
La réunion a souligné la nécessité de mener une bataille difficile et prolongée contre la corruption. L’accent doit être mis sur la corruption qui implique à la fois des éléments politiques et économiques, sur la corruption dans les secteurs à forte concentration de pouvoir, de fonds et de ressources, et sur les fonctionnaires de rang inférieur corrompus, dont les mauvaises conduites affectent directement la vie du peuple, d’après la réunion.
Selon la réunion, le système de supervision du Parti et de l’Etat doit être davantage amélioré, et l’inspection politique doit être une arme tranchante pour lutter contre la corruption et les mauvaises conduites.
Avant la réunion, M. Xi a présidé une réunion du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, au cours de laquelle une présentation a été faite sur le travail de la Commission centrale de Contrôle de la Discipline (CCCD) du PCC et de la Commission nationale de supervision, ainsi que sur la préparation de la deuxième session plénière de la 20e CCCD.
La réunion a approuvé que la session se tiendrait du 9 au 11 janvier 2023.