Lors d’une création, les entrepreneurs pensent très logiquement à leur activité et au nom que portera leur société. La question du lieu, qui suit généralement, apparaît parfois comme subsidiaire. Pourtant, l’adresse du siège social a une importance réelle ; et les services de domiciliation répondent à de nombreuses problématiques.
Le siège social, des enjeux tout sauf anodin
Si la question du siège social ne se pose pas pour certaines activités, comme des commerces, il en va différemment pour de nombreuses autres activités, dans la création, l’artisanat ou les services par exemple. Pour de nombreux entrepreneurs indépendants (et alors qu’aujourd’hui les micro-entreprises représentent la majorité des créations), la tentation est grande d’inscrire leur entreprise à leur propre domicile, ne serait-ce que pour réaliser des économies. Cela a pourtant des conséquences, affirme Christophe Godeau, président et co-fondateur de Kandbaz : « Implanter son entreprise à son domicile peut entraîner des nuisances, comme du démarchage. C’est également exposer son propre domicile en cas de problème… Enfin, certaines activités demandent des adresses plus prestigieuses, auxquelles donne accès la domiciliation ». De nombreux clients de Kandbaz, opérant dans les secteurs du luxe ou de la joaillerie ont ainsi choisi de domicilier leurs entreprises aux adresses les plus prestigieuses du groupe, rue de la Paix ou sur les Champs Elysées à Paris. La domiciliation évite également, en cas de déménagement de l’entrepreneur, un changement de SIRET et toutes les démarches afférentes.
Un secteur structuré qui rencontre un vrai succès
Le marché de la domiciliation a longtemps été atomisé en une multitude d’acteurs locaux. Ce n’est plus vrai à présent. « Aujourd’hui, on compte parmi les entreprises de domiciliation cinq acteurs majeurs, dont Kandbaz. Nous comptons d’ailleurs le taux d’acquisition le plus important grâce à nos 9 centres parisiens et 102 centres partenaires partout en France. J’estime que la règlementation de l’activité, qui est aujourd’hui soumise à un agrément préfectoral (et j’incite chaque porteur de projet à vérifier ce point, en allant rencontrer son centre de domiciliation), a permis de rationaliser notre profession et contribué à son essor, car 25% des entreprises se créant à Paris ont recours à des services de domiciliation » ajoute Christophe Godeau. Ce succès s’explique également par les services que proposent les centres de domiciliation.
Des services complets pour les entreprises
Un des atouts des entreprises de domiciliation est bien le nombre de services annexes qu’ils proposent. La gestion du courrier est à ce titre importante ; tout comme la possibilité de louer des locaux le temps d’une réunion avec un client ou un fournisseur, sans avoir à souscrire un bail locatif. « La gestion du courrier est importante, et Kandbaz propose des solutions de réexpédition, ou de scan to mail. Mais nous pouvons également fournir des solutions de standard téléphonique. Un numéro fixe est important pour certains entrepreneurs, et nous proposons des solutions de renvoi d’appel ou de prise de message, ce qui permet à certains de nos clients de ne rater aucune opportunité » indique Christophe Godeau. Des services de mise en relation avec des partenaires, comptables, juristes ou créateurs de sites achèvent de faire des entreprises de domiciliation une alternative idéale pour les créateurs d’entreprises.
Plus d’infos : www.kandbaz.com