Je m'abonne

La Fnac et Darty, ces enseignes qui ont marqué nos seventies


C’est une partie de l’histoire de la France et des « seventies ». Les radios enchaînaient les spots publicitaires entre les disques des Wings (Paul McCartney) et ceux de Michel Sardou… Et l’on découvrait ce qu’était un « contrat de confiance » avec une bouteille de champagne gratuite pour peu...

Entreprendre - La Fnac et Darty, ces enseignes qui ont marqué nos seventies

C’est une partie de l’histoire de la France et des « seventies ». Les radios enchaînaient les spots publicitaires entre les disques des Wings (Paul McCartney) et ceux de Michel Sardou… Et l’on découvrait ce qu’était un « contrat de confiance » avec une bouteille de champagne gratuite pour peu que l’on trouve moins cher à la concurrence.

Darty a bercé toute ma jeunesse, l’époque où les radios étaient à leur firmament, Europe 1, l’un des plus gros diffuseurs de spots Darty », était la première radio de France avec plus de 20 points d’audience ! Darty, c’était Bernard Darty. Un homme génial que mon père a connu.

Il vendait des radios, des télés et des frigos sur le trottoir à Montreuil alors que mon père, représentait la marque Frigeco en France (filiale de General Electric). Il avait tenté de lui présenter les premiers gros réfrigérateurs américains, mais Bernard Darty les trouvait trop chers pour l’époque. Déjà ! La suite, on la connaît. Je vais la raconter pour les plus jeunes qui n’ont pas idée de ce qu’a été Darty à cette époque. Leur premier magasin ouvre à Bondy, dans un ancien entrepôt, en 1968.

Les frères Darty inventent le service après-vente. Il est possible de réparer son matériel et donc de faire des économies. Quelle chance et quel esprit visionnaire à l’heure où l’on parle aujourd’hui d’environnement et d’obsolescence programmée. Darty, c’est une ascension vertigineuse pour répondre à une France qui s’équipe. Celle de Valéry Giscard d’Estaing, celle de la France industrielle fière de son tissu économique. La publicité radiophonique devient une mélodie qui entre dans les têtes. Trois notes de trompettes vers le haut, trois notes de trompettes vers le bas, diffusées à intervalle régulier. L’agence Havas a fait très fort ! Face à Darty, aucune concurrence ou presque. Aucune enseigne ne peut faire mieux. Cela marche si fort que l’entreprise se diversifie… Les spots publicitaires incluent la marque REAL…

On parle de Darty real qui vend aussi du mobilier. Puis c’est le sport avec Sparty, hélas, la famille fondatrice a eu raison trop tôt. Cela ne fonctionne pas et c’est finalement Décathlon qui remportera la mise avec le concept de la surface spécialisée dans les articles de sport. Darty continue de monter.

Le groupe entre en bourse en 1988 puis sera vendu aux Anglais de Kingfisher en 1993. La Fnac à son tour rachètera le groupe Darty 13 ans plus tard pour former le tandem que l’on connaît aujourd’hui. La FNAC, c’est aussi un nom mythique. Gamin, on courait à la FNAC de Paris (avenue Wagram) pour écouter les « imports », ces disques introuvables en France. On coiffait un casque, on découvrait la stéréo, les chaînes HIFI, les livres, la culture pour tous. Chapeau à ces deux marques qui ont bercé Chapeau à ces deux marques qui ont bercé ma jeunesse et qui appartiennent au patrimoine de la France. La FNAC, qui était au départ la Fédération Nationale des Achats des Cadres a su creuser son sillon et rester la référence.

À voir aussi