Près de 500 acteurs chinois et français du domaine de la santé se sont réunis le 13 septembre pour la 9e édition de la Journée médicale franco-chinoise, en marge de la Foire internationale du commerce des services de Chine, ou CIFTIS.
Ce colloque institutionnel et médical de haut niveau est axé sur le thème « La santé face aux enjeux démographiques : prévention et innovation à tous les âges de la vie ». Le colloque contribue à mettre en lumière des sujets cruciaux tels que la valorisation, l’évaluation et l’accès à l’innovation médicale, le vieillissement et les soins aux personnes âgées, ainsi que la prévention et l’innovation dans le domaine des maladies respiratoires.
Ces enjeux représentent des priorités de santé publique en France comme en Chine.
Le président de l’Association des Hôpitaux chinois Liu Qian, le président de l’Académie chinoise des sciences médicales Wang Chen ainsi que la présidente de l’Académie nationale de médecine de France Catherine Barthélémy sont intervenus sur la prévention et l’innovation sanitaires à tous les âges de la vie.
Pour Myriam Pavageau, ministre conseillère à l’ambassade de France en Chine, la coopération franco-chinoise dans le domaine de la santé repose sur des partenariats solides et anciens, avec notamment la formation de plusieurs milliers de médecins franco-chinois depuis des décennies et le développement de nombreuses entreprises médicales françaises en Chine. Selon elle, les enjeux démographiques nécessitent plus aujourd’hui qu’hier, pour la France et la Chine, de partage de savoirs, d’amélioration des pratiques et d’adaptation des approches de soins afin de renforcer la santé des deux populations.
Organisé par l’ambassade de France en Chine, le Club Santé Chine, en lien avec la Commission nationale de la santé chinoise, la Journée médicale franco-chinoise se tient chaque année dans une ville chinoise différente dans le but de renforcer les connaissances mutuelles et les échanges entre les milieux médicaux chinois et français.