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La France, terre d’innovation et de création d’entreprise

Malgré un ralentissement, l’écosystème entrepreneurial montre des signes de robustesse, avec une dynamique régionale variée et des secteurs qui continuent d’évoluer positivement.

Entreprendre - La France, terre d’innovation et de création d’entreprise

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En juin 2024, 5 713 entreprises ont été créées en France dans l’industrie (dont 57,8 % de micro-entrepreneurs), un nombre en hausse de +19,9 % par rapport à juin 2022 et un nombre cumulé sur janvier-juin 2024 en hausse de +31,5 % par rapport au cumul des créations d’entreprises sur la même période de 2022.

Plusieurs marchés porteurs en France

La création d’entreprise en France concerne désormais plusieurs secteurs, dont certains se renouvellent et dépoussièrent leur offre. Les différents confinements ont inspiré certains secteurs d’activité pour répondre à un besoin de consommation de la part d’un public restreint au shopping en ligne. La France, représentée par la French Tech, ne déroge pas à la règle et prend place dans divers secteurs économiques. Le e-commerce, favorisé par la crise sanitaire, continue d’attirer les jeunes porteurs de projets, le marché étant soutenu par une tendance en hausse de la consommation en ligne.

Toujours en lien avec la crise sanitaire mondiale, le secteur du bien-être s’est considérablement développé en France. Il reste ouvert aux opportunités, d’autant plus que les Français apprennent de plus en plus l’importance de prendre soin d’eux-mêmes et de leurs proches. Notons également que la Deeptech française a continué à trouver des solutions innovantes en matière de santé, répondant à des problématiques de coûts.

Marché plus que porteur dans une économie demandeuse de services en tout genre, le secteur de la livraison a encore de beaux jours devant lui, bien qu’il soit très convoité par les entrepreneurs indépendants et les start-ups innovantes. Le marché de la mobilité douce reste lui aussi porteur. Il évolue constamment, mais nécessite des moyens conséquents, notamment dans les métropoles. On citera par exemple Lime, avec ses locations de trottinettes électriques et de vélos.

Avec la crise sanitaire, le monde du travail a pris le virage du télétravail, mais a aussi vu évoluer les modes de travail. Les envies ont pris le pas sur les obligations, entraînant un essor du marché de la formation. Cela reste toujours le cas. Face au nombre croissant de demandes de formation, de nombreux coachs et autres professionnels ont saisi l’opportunité de ce marché, qui continue de croître. Le développement personnel est au cœur des évolutions de carrière et constitue une sérieuse piste pour les formateurs souhaitant se lancer.

Et demain, j’investis dans quel secteur ?

Futur entrepreneur, les opportunités ne manquent pas en France, dopées par la digitalisation de certains services, comme la banque avec l’essor des néobanques. Le marché de l’occasion, tous secteurs confondus, est une mine d’or pour l’entrepreneur prêt à se lancer dans la création digitale, en conciliant business et développement durable. Le bâtiment, et plus spécifiquement la rénovation énergétique, est une autre option pour le futur porteur de projet.

Du côté de la restauration, le déconfinement a permis à de nouveaux restaurateurs de lancer leur projet en lien avec la Foodtech (Deliveroo, Too Good To Go, …). Enfin, le tourisme et le sport attirent aussi des profils désireux de lancer leur concept.


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