Face à la désertification de nombreuses communes, au vieillissement et à l’augmentation des ménages de petite taille, les commerces alimentaires de proximité́ et supérettes n’ont cessé́ de développer leur pénétration des centres-villes comme des villages. Retour sur le format le plus dynamique et le plus rentable du commerce alimentaire, avec l’expertise de Laurent Delafontaine (www.axe-reseaux.com).
Le marché
Face à la décrue des GMS, segment aujourd’hui arrivé à maturité et après la crise sanitaire, la proximité devient primordiale dans la consommation alimentaire des Français. Emplacements soigneusement choisis, horaires d’ouverture à rallonge et logiciels de gestion performants répondent aujourd’hui à ces nouvelles nécessités. Un marché́ en plein boom également tiré par les tendances du bio, et lieu d’un haut taux de multifranchise.
Chiffres clés
- 4 669 superettes en 2020
- 12,6 Mds € de CA total pour le secteur en 2020
- +4,3% de CA en 2022 Vs 2021 et +21,4% Vs 2015 (augmentation bien supérieure dans les zones de flux (aéroports, gares, sites touristiques)
- +6,6% d’inflation moyenne PGC alimentaires en 2022
- Un CA moyen par unité́ allant de 282 401 à 496 591 € (source : Fédération des CGA)
- 11 à 24% de marge nette réalisée
- Un ratio de valorisation de 15 à 30% du CA annuel pour une superette
Les acteurs
Les profils recherchés
- Tous types de profils sans diplôme particulier
- Suivre la formation proposée par son enseigne
- Avoir un bon relationnel client
- Aimer et être très motivé par la vente de proximité
- Ne pas compter ses heures, surtout au démarrage
- Être organisé et rigoureux (composantes achats et logistique fortes)
- Avoir des qualités managériales (gestion de plannings pour plusieurs collaborateurs personnes)
- Disposer d’un apport financier raisonnable, à partir de 10 K€
Les facteurs clé pour réussir
- Bien connaitre sa zone de chalandise pour adapter ses approvisionnements
- Miser sur une enseigne reconnue et bien outillée, et savoir dialoguer avec elle
- Être à l’aise dans la gestion des stocks et savoir anticiper les commandes
- Bien organiser et suivre la planification du personnel, le secteur pouvant connaître un turnover conséquent
- Bien suivre le plan merchandising conçu par l’enseigne
- Savoir gérer les pics de fréquentation (matin avant heure de bureau, midi, et début de soirée) et le stress qui va avec
- Veiller à la qualité de l’expérience client (espaces circulables, remise en ordre des rayons, fluidité aux caisses…)
- Être très attentif aux avis clients sur les différents aspects de leur expérience
Parole à l’expert
Laurent Delafontaine, fondateur d’Axe Réseaux
« Comment passer à coté des opérations récentes de location-gérance chez Carrefour et Auchan ! Ce mode d’exploitation semble devenu le sésame pour augmenter sa rentabilité. Je recommande la plus grande attention sur les conditions… ».
A propos d’Axe Réseaux
Depuis 2011, le cabinet accompagne les réseaux de distribution et les jeunes concepts, à se développer en franchise. Plus de 300 clients de toutes tailles et de tout secteurs d’activité, font d’Axe Réseaux la référence actuelle pour le développement en franchise.