L’esprit coiffure selon David & Son : faire plus que couper ou coiffer la cliente. Lui apporter conseil et écoute, faire en sorte qu’elle se sente bien avec l’envie de revenir. La force du réseau : savoir fidéliser les clientes, par l’accueil et la chaleur humaine des équipes, sans oublier des professionnels triés sur le volet. Car l’histoire du réseau repose aussi sur la rencontre entre des gérantes séduites par le concept et un franchiseur séduit par leur engagement, comme le raconte David Delaygue, co-fondateur et gérant du groupe.
Pouvez-vous d’abord nous présenter le réseau David & Son et sa genèse ?
D.D : « David & Son est le réseau que j’ai fondé avec mon frère Lionel. Nous sommes tous les deux coiffeurs de métier. En 1987, nous étions déjà franchisés au sein d’une autre enseigne et puis, en 1990, nous avons décidé de lancer notre propre enseigne, qui soit à notre image et qui reflète nos valeurs. Lorsque nous avons ouvert notre sixième salon, c’est là qu’a démarré notre réseau de franchise véritablement. Aujourd’hui, David & Son, c’est 31 salons franchisés et deux en nom propre. On se positionne sur le moyen haut de gamme et nous sommes situés sur la région Rhône-Alpes, Grenoble historiquement ».
Au cœur de notre ADN, l’innovation. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
D.D : « Effectivement. A ce titre, pour la création de nos nouvelles collections, nous sélectionnons nos modèles, sur casting, Cette volonté de transformer ces femmes qui leur font confiance jour après jour, en mannequins amateurs le temps d’une séance de relooking, illustre bien notre esprit : faire de chaque cliente la star de nos salons ! Nous lançons deux campagnes avec les tendances du moment en mars et en septembre. Autre innovation : en 2021, nous avons inauguré un concept permettant à nos gérants de personnaliser leur salon à leur image. Au final, chaque salon reflète un univers singulier, ce qui est plutôt inédit sur notre marché. Sept salons passeront sous ce nouveau concept dès 2023 avec la promesse d’améliorer aussi le parcours client. J’ajoute aussi que nous portons notre attention au bien-être des clients avec désormais des bacs massant et relaxants ».
Qu’en est-il du profil des franchisés qui vous rejoignent ?
D.D : « Nos franchisées sont 100% des femmes même si nous restons ouverts à des profils masculins. Elles sont coiffeuses essentiellement mais peuvent aussi choisir de se reconvertir. Il faut qu’elles aient de l’empathie, le sens de l’écoute et soient force de conseil. Notre centre de formation les accompagnera sur le volet professionnalisation. Nous disposons d’un nouveau centre, plus high-tech et plus fonctionnel, certifié Qualiopi. Nous formons nos gérantes sur les aspects marketing, management, techniques professionnelles (coupes, couleurs, mèches…). Pour cela, nous nous appuyons sur un réseau de partenaires comme L’Oréal et Kérastase mais aussi sur nos fournisseurs qui nous livrent les tendances. Notre réseau est au service de la réussite de nos gérantes. Elles y gagnent bien plus qu’en restant indépendantes (sérénité, épanouissement, formation et outils pour se développer). En moyenne, le CA de nos salons est de l’ordre de 250 000 euros annuel. Nos salons fonctionnent sur rendez-vous, un gage de confort pour nos coiffeuses ».
Quelles sont vos perspectives de développement ?
D.D : « Atteindre 50 salons d’ici 2 ans. Nous allons aussi davantage nous engager sur le volet RSE : économies d’eau avec des douchettes éco-responsables, tri sélectif des déchets, choix de fournisseurs éco-responsables, serviettes jetables et recyclables en coton bio, création d’un logo vert…»