La franchise est-elle faite pour vous, pour votre projet ? Vous avez la volonté d’entreprendre. C’est bien, mais avant de vous lancer tête baissée, il est important que vous vous posiez toutes les bonnes questions. La franchise exige un certain nombre de qualités.
Service à la personne ou aux entreprises, commerce de détail ou de gros, santé, loisir, textile… vous devez choisir un domaine qui vous plait vraiment car en tant qu’entrepreneur, vous passerez de nombreuses heures à travailler pour faire de cette nouvelle aventure une réussite pérenne.
Si l’investissement personnel du chef d’entreprise entre pour beaucoup dans la réussite d’une entreprise, il faut aussi être bien informé sur le secteur d’activité.
Vous avez donc un certain nombre de questions à vous poser… Comment se comporte le secteur : est-il en croissance ? Rencontre-t-il un véritable succès auprès de ses clients ou connait-il encore des freins à son développement : si oui, pourquoi ? Où en est la règlementation : y-a-t-il des risques d’évolutions à court ou moyen terme ?
Vous devrez détailler dans un document ce qui semble être les risques et les opportunités du business choisi…
Indépendance ou commerce associé ?
Nombreux sont les secteurs d’activité que vous pouvez exercer en commerce associé. Celui-ci correspond à un mode de fonctionnement spécifique puisque selon le métier exercé et la politique de l’enseigne vous recevrez plus ou moins de directives. Donc, si vous avez un tempérament foncièrement indépendant… oubliez !
Avec le commerce associé, l’autonomie est d’ailleurs un élément qui doit être mentionné dans le contrat. Des achats de produits aux campagnes de communication locale, des vêtements des salariés présents sur la surface de vente au système de gestion, une grande partie des éléments « métier » sont calibrés par l’enseigne.
Avez-vous l’esprit d’équipe ou êtes-vous hyper indépendant ?
Pour porter un projet dans le domaine de la franchise ou du commerce associé, il faut surtout être un bon commercial, un bon manager et un bon gestionnaire… posséder un bel esprit d’équipe, être capable de répondre aux normes de qualités demandées, accepter que son travail soit vérifié régulièrement et que ses comptes soient visibles, être heureux de bénéficier du soutien de professionnels du marketing, du merchandising, de la vente et savoir remettre régulièrement en cause ses habitudes pour bien coller à la demande du marché. Enfin, c’est tout cela que l’on vous demandera dans un commerce associé dirigé par des professionnels…