Je m'abonne

La franchise, un bon calcul pour les cadres en reconversion ?


Certains chiffres ne mentent pas : 75% de franchisés sont d’anciens salariés [1], et en permettant à des néophytes d’entreprendre avec succès, la franchise séduit. La France compte ainsi 1 972 réseaux et 84 497 franchisés [2]. Mais au-delà des chiffres, la franchise est-elle un bon calcul, en particulier les cadres en reconversion ? Le point avec Laurent Delafontaine, fondateur du cabinet Axe Réseaux, et Julien Perret, créateur de l’enseigne de restauration BCHEF, qui compte elle-même un tiers de cadres reconvertis.

Entreprendre - La franchise, un bon calcul pour les cadres en reconversion ?

Se lancer en franchise, c’est avant tout mesurer son risque

Bien qu’il bénéficie de l’appui de son franchiseur, le cadre doit se poser les bonnes questions. « Derrière le côté facilitant de la formule, l’exploitant doit prendre toute la mesure de son nouveau rôle », avertit le fondateur de BCHEF. « Or si nous filtrons autant les candidatures des professionnels en reconversion, c’est parce que ce sont eux qui ont le plus à apprendre, compte tenu du changement de vie que cela occasionne. » Ensuite, le bagage professionnel de certains cadres n’est pas un viatique. « A contrario pour un exploitant expérimenté, rejoindre une enseigne forme une continuité et peut conditionner leur réussite », poursuit le franchiseur.

Parmi les questions à vous poser avec objectivité :

  • Quels sont mes objectifs patrimoniaux ? Comptez-vous poursuivre votre parcours professionnel ou plutôt valoriser un fonds de commerce pour préparer votre retraite ? ;
  • Mon ancien cadre de travail risque-t-il de me manquer ? ;
  • Suis-je vraiment fait pour entreprendre et endosser ces responsabilités ? « Devenir franchisé, ce n’est pas la simple transposition du salariat dans un nouvel environnement… Vous devenez patron avec tout ce que cela comporte comme risques financiers, commerciaux, sociaux, réputationnels… D’expérience, la résilience et la résistance au stress seront vos plus fidèles alliées, une fois plongé dans le grand bain », prévient Julien Perret ;
  • Vers quels secteurs me tourner ? Il y a ceux qui vous intéressent… mais il y a ceux qui offrent un potentiel de création de valeur. « J’invite les candidats qui ont exercé des responsabilités à ne pas négliger le côté pratique et concret du métier. Par exemple, façonner des burgers conservera-t-il un côté fun suffisamment longtemps ? Pour le savoir, ils gagneront à s’immerger en magasin par des stages de découverte et pratiques » ;
  • Quel apport personnel consacrer à mon projet ? ;
  • Quel horizon de temps je me donne pour ouvrir ma franchise ? Le timing doit coller avec votre période d’indemnisation par Pôle emploi.

Pour Laurent Delafontaine, « vous avez intérêt à partager avec des proches et des franchisés installés pour balayer certains angles morts ».

Quand bien même, l’affaire est-elle finalement rentable ?

Tout d’abord, quels seront votre CA moyen/ résultat à deux ans ? Quel est le taux de marge brute de votre activité ? Et quel sera votre retour sur les capitaux investis ? Ensuite quel franchisé serez-vous ? « Allez-vous performer ? Comptez-vous ouvrir d’autres points de vente ? Allez-vous entrer en confrontation avec la tête de réseau ? » Un ensemble de facteurs pouvant affecter la rentabilité du projet, selon notre consultant. Ensuite, cela vous rapporte-t-il davantage d’être franchisé ? Plusieurs paramètres interviennent comme le salaire ou la dimension patrimoniale.

La franchise peut donc être un bon calcul pour le cadre en reconversion, dès lors qu’il s’appuie sur une introspection objective.

A propos d’Axe Réseaux
Depuis 2011, le cabinet accompagne les réseaux de distribution et les jeunes concepts, à se développer en franchise. Plus de 300 clients de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, font d’Axe Réseaux une référence pour le conseil en franchise.

Pour en savoir plus : axereseaux.com

[1] Source : https://www.je-change-de-metier.com/avantages-franchise – :~:text=La même année, les salariés,près de 700 000 emplois

[2] Source : FFF (2022)

À voir aussi