Je m'abonne

La franchise, un booster d’innovation meconnu pour l’économie française

Entreprendre - La franchise, un booster d’innovation meconnu pour l’économie française

Dans les médias économiques, l’innovation est souvent valorisée sous la forme de technologies de rupture occasionnant de belles levées de fonds. Au point que l’innovation ordinaire, ou incrémentale, passe inaperçue.

Mais la France a autant besoin de symboles que d’un « carburant continu ». C’est là où la franchise peut contribuer.

1/ La proposition de valeur méconnue de la franchise pour l’innovation

L’innovation est aussi une affaire de perception. Etant donné l’image parfois « veillotte » du commerce, on ne l’imagine pas être le foyer d’une innovation continue.

« La franchise adresse une vraie proposition de valeur en la matière, mais elle est invisibilisée par sa logique réplicative. Ce qui est remarquable dans cette forme de commerce organisé indépendant, c’est qu’elle génère une innovation continue en mobilisant le franchiseur comme ses franchisés », analyse Laurent Delafontaine, fondateur du cabinet de conseil en franchise Axe Réseaux.

Et avec 2 035 réseaux, 92 132 magasins et 526 628 salariés, on imagine ce que peut apporter la franchise à l’échelle d’un pays comme le nôtre…

2/ L’innovation suscitée par le franchiseur

Transmettre un savoir-faire secret, substantiel et identifié est l’un des piliers de la formule. La tête de réseau doit tout mettre en œuvre pour le protéger, mais aussi l’entretenir et le développer afin d’attirer les meilleures recrues.

Si le jeu du marché (plus de réseaux, des candidats sourcilleux…) enjoint aux franchiseurs d’innover, c’est aussi la pratique judiciaire. Car si des franchisés mécontents font un procès en banalité à votre savoir-faire, vous devez démontrer y avoir régulièrement apporté des novations.

« Dans le secteur immobilier, les franchiseurs ont rendu possibles certaines innovations. On conçoit mal les visites en 360° des biens, être mises en place par un exploitant isolé dans son coin, tout comme les mandats automatisés ou l’usage optimisé des réseaux sociaux », argumente le consultant.

Les enseignes solides bénéficient d’une masse critique de « signaux de marché » qui les font évoluer plus vite, et les poussent à rechercher l’excellence.

3/ L’innovation venant du terrain par les franchisés

Les franchisés prennent aussi leur part. Passionnés par leur activité, ils ont rejoint leur enseigne après bien des diligences et ils sont en première ligne pour capter les besoins de leurs clients.

« Par exemple le Piaggio mp3 a été mis au point par un concessionnaire turinois de la célèbre marque, et le Big Mac a été inventé par Jim Delligatti, un franchisé McDonald’s de Pennsylvanie », rappelle l’expert.

Certes ces propositions ont dû être discutées, testées et validées par l’enseigne avant d’être déployées sur l’ensemble du réseau. Mais la franchise a le mérite de proposer un cadre organisé (groupes et commissions de travail) pour affiner cette innovation collective.

Rappeler aussi que la « franchise offre à l’exploitant un lien direct avec son client, là où en succursale un manager voire un chef de rayon font office d’intermédiaire. Et puis en restauration, la remontée des problèmes et le traitement des réclamations sont autrement plus conclusifs », précise Laurent.

Nous voyons que la franchise propose un modèle vertueux pour l’innovation au quotidien, et que notre pays – champion en la matière, peut en tirer parti.

Pour en savoir plus : axereseaux.com


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne