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La gestion du temps, moteur de performance et d’attractivité pour les entreprises


La crise sanitaire a profondément modifié la relation au travail, accélérant la transformation des pratiques en matière de gestion des ressources humaines. Face à cette évolution, les entreprises ont dû réévaluer leurs outils de gestion des temps pour répondre aux attentes des nouvelles générations de collaborateurs.

Nicolas Michel-Vernet, Directeur Général du Groupe Octime

Si la gestion du temps de travail a longtemps été perçue comme un simple outil de suivi des présences, et des absences, elle prend aujourd’hui une dimension stratégique nouvelle. Elément clé de la gestion des ressources humaines, la gestion des temps permet d’attirer et de fidéliser les talents tout en optimisant la performance et la productivité de l’organisation. Cette nouvelle approche place les outils de planification et de gestion du temps au cœur du Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) dans un contexte social en mutation marqué par une pénurie croissante de la main-d’œuvre qualifiée.

Un marché en pleine expansion

L’essor du marché du planning et de la gestion des temps est étroitement lié à la mise en place de la semaine de 35 heures à la fin des années 1990 avec les lois Aubry.

Depuis, la complexification constante des législations oblige les entreprises à adopter des outils numériques performants pour assurer une gestion optimale des temps de travail et garantir la conformité avec la réglementation. Cependant, plus des deux tiers des entreprises de 1 000 à 5 000 salariés ne sont toujours pas équipée de solution logicielle, un chiffre qui grimpe à près de 90 % pour les petites entreprises (source Markess). Ces données témoignent d’un potentiel de croissance considérable pour les éditeurs de planning et de gestion des temps. Cependant, peu d’acteurs émergent sur ce marché en France car seuls les spécialistes sont capables de tirer leur épingle du jeu pour offrir des solutions complètes, parfaitement adaptées à la complexité du droit du travail français.

Une nouvelle ère pour la planification et la gestion des temps

Depuis la crise sanitaire, le marché de la planification et de la gestion des temps connaît un nouvel essor. Le rapport au travail change. Les collaborateurs sont de plus en plus exigeants quant à leur qualité de vie au travail (QVT) et l’équilibre vie pro/vie perso. Le télétravail, autrefois exceptionnel, est désormais la norme pour plus de 38,3 % des travailleurs en France (source : INSEE). Cette nouvelle donne fait de la flexibilité un impératif dans de nombreuses entreprises. Sans compter que la pénurie de talents qualifiés et l’augmentation des taux d’absentéisme renforcent la nécessité d’adapter leurs organisations.

Face à ces évolutions, les outils de planning et de gestion des temps ne sont plus simplement utilisés pour suivre les heures de présence, mais deviennent des leviers stratégiques pour concilier performance organisationnelle, financière et bien-être des collaborateurs. Selon une étude de Gartner, 70% des dirigeants d’entreprise considèrent désormais la gestion du temps comme un facteur clé pour améliorer la performance. En optimisant la gestion des plannings, les entreprises répondent non seulement aux nouvelles aspirations des salariés, mais elles améliorent également leur productivité tout en fiabilisant leur système de paie.

On remarque ainsi que les outils de planification et de gestion des temps sont devenus incontournables dans tous les appels d’offres SIRH. La gestion des temps devient un pilier des SIRH (Systèmes d’Information des Ressources Humaines). Le marché des logiciels RH, historiquement dominé par les solutions de paie, est désormais « planning-centric ». Ces solutions sont en effet essentielles pour répondre aux enjeux d’équité, de transparence et de bien-être au travail, des critères clés pour attirer et fidéliser les talents.

L’accélération technologique

Les entreprises sont prêtes à investir dans des outils RH dédiés. Elles font appel aux éditeurs de logiciels experts dans la gestion des temps. Contrairement aux éditeurs généralistes ou spécialisés en paie, ces solutions expertes sont conçues pour répondre aux besoins des entreprise, offrant des fonctionnalités avancées adaptées à leurs spécificités. Disponibles en SaaS, ces solutions assurent flexibilité, évolutivité et maîtrise des coûts alors que les entreprises recherchent des solutions fiables et sécurisées.

Il ne fait aucun doute qu’investir dans une solution de gestion des temps est un choix stratégique de long terme. Les entreprises qui adopteront ces solutions bénéficieront d’un avantage concurrentiel décisif dans la gestion des talents post-pandémie.

Nicolas Michel-Vernet
Directeur Général du Groupe Octime

Sources
https://vorecol.com/
https://www.insee.fr/

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