Je m'abonne

La Liberté guidant le peuple : menace sur le plus beau tableau de Delacroix


C’est trop grave !… Il y a urgence : La Liberté guidant le peuple, fleuron de la culture française, est en péril. Cette peinture, emblème majeur de l’Humanité, est remise sur le métier dans une volonté d’interventions esthétiques plutôt que conservatoire.  ‘ Restauration’ – pour la présentation actuelle ? –  donc à l’opposé de nos modestes devoirs de conservation et de transmission.

Entreprendre - La Liberté guidant le peuple : menace sur le plus beau tableau de Delacroix

Par Etienne Trouvers, peintre

Or, foncièrement, seul Eugène Delacroix est compétent en sa peinture, surtout quant aux modulations finales par glacis, vernis irréguliers (à la main), etc. qui sont le fait de la dernière main des maîtres d’antan.

Disons que c’est comme un feu dans nos écuries de course, là où se trouvent les plus précieux étalons ;  moment où certains vont pour des raisons simples, voire complexes, cueillir les choux dans le jardin ! Tu entends bien, oui cher président, des étalons dont on va perdre définitivement l’ADN, si…  – C’est en somme, un ‘pictocide’ ce, grâce à l’aveuglement du système présent. Quelque soit nos âges, nos tendances diverses, nous sommes tous touchés, et la Société avec nous.

En fait, la question de cette intervention-là est plus large et complexe que le cas de La Liberté. En Cassandre, j’ai tenté presque toutes les possibilités d’alertes. Merci de prendre connaissance des éléments ci-dessous !

Etienne Trouvers

À voir aussi

Les commentaires sont fermés.