L’entreprise lyonnaise conçoit des liseuses et des livres numériques. Elle souhaite impliquer les libraires européens et proposer une alternative innovante face à Kindle, la liseuse d’Amazon.
La marque française part directement en concurrence avec les GAFAs afin de les empêcher de dominer l’univers du livre. L’affaire est plutôt bien engagée avec 10 ans d’expérience et la confiance de gros partenaires, le groupe Système U et sa librairie Uculture, le site de commerce en ligne Cdiscount, l’école ESMOD, ainsi que le groupe d’édition Bayard ou encore HarperCollins France…
L’entreprise, créée par Guillaume Decitre (héritier de la célèbre librairie qui porte son nom, entreprise fondée par son arrière-grand-père à Lyon), est désormais entre les mains de la société Cultura qui poursuit le chemin tracé par l’homme d’affaires. Vivlio est aussi partenaire des quatre principaux vendeurs de livres en France, Cultura bien sûr, mais aussi Leclerc, Système U et Nosali, regroupant le Furet du Nord/Decitre.
Depuis, l’entreprise s’est fortement développée à l’internationale et depuis le 23 janvier 2023, Vivlio est présent en Espagne dans la chaîne de librairies espagnole Casa del Libro, leader en Espagne. En Europe, avec plus de 2,2 millions d’utilisateurs, Vivlio peut rêver en grand, comme devenir leader européen du livre numérique. L’entreprise a réalisé en 2021, un chiffre d’affaires de 11,4 millions d’euros.