C’est le tribunal de Lyon qui a validé l’acquisition de la Maison Lejaby par le groupe indonésien Mirae et la holding Française GC Consult (détenue par la famille lyonnaise Chifflot). Placée en redressement judiciaire depuis janvier dernier, avec des dettes accumulées principalement durant la période Covid, la marque fait l’objet d’un rachat dont la moitié des postes vont être sauvés, 24 conservés sur 49 en France. Le montant du rachat s’élève à 453.000 euros.
Changement de cap chez Lejaby
Ce rachat va modifier les secteurs d’activités dans les magasins à Paris et à Lyon, les corner de grands magasins, ainsi qu’au siège de Rillieux-la-Pape. Les nouveaux propriétaires sont déjà sur les lieux depuis le 8 mai et, pour l’instant, ne souhaitent pas changer le lieu de production qui était chez Isatex, une entreprise Tunisienne, précise Olivier David, secrétaire du CSE (comité social et économique).
La marque française n’en n’est pas à son premier rachat, c’est la troisième fois en une décennie. L’entreprise avait été liquidée en 2011 et les actifs avaient été repris par Alain Prost en 2012, pour être à nouveau reprise, deux ans plus tard par Impala, puis par Stéphane Collaret et Thierry Le Guénic en 2019. Ce dernier avait d’ailleurs déposé une offre de reprise, mais elle a été refusée par le Tribunal de Commerce de Lyon.
Souhaitons au tandem franco-indonésien toute la réussite du projet et de pérenniser une très belle marque française, au savoir-faire ancestral, créée, en 1930 par Gabrielle Viannay.