Clergerie a désormais un nouveau propriétaire. Titan Industries a repris la marque de chaussures française, la sauvant d’une liquidation, mais à quel prix ! La chaussure française perd l’un de ses fleurons, même si une partie de la production reste à Romans… pour deux ans.
Il y a quelques semaines encore, l’espoir que le dernier grand chausseur romanais, Clergerie, serait sauvé par un grand groupe Français, on pense notamment à Kering, Chanel, LVMH ou encore Hermès, était de mise. Hélas, il n’en sera rien.
Clergerie est abandonné aux mains des Américains, pas un groupe français sérieux ne s’est positionné sur le sujet, et c’est bien dommage. La chaussure française est tout simplement en train de disparaître, il ne reste plus, dans le luxe, que Louboutin, Joseph Malinge, Heschung (qui appartient aussi au groupe FLG, French Legacy Group, comme Clergerie) en redressement judiciaire ou Weston.
C’est finalement la proposition du groupe américain Titan Industries qui est retenu, avec une offre de 700 000 euros à la barre et la reprise de seulement 45% de salariés (59 emplois sur 134). Dans la pratique, Titan Industrie ne s’engage que sur une période de deux ans à conserver les emplois, ensuite, personne ne sait ce que le groupe va faire. Et l’inquiétude est grande chez les salariés, malgré l’engagement de Joe Ouakine, propriétaire du groupe Titan Industries d’investir 6,5 millions d’euros pour relancer la marque.
La fabrication des chaussures se fera en petites quantités dans les ateliers de Romans, mais la plus grosse partie va être délocalisée entre la Californie (siège social de Titan Industries) et l’Espagne, qui, avec l’aide d’un sous-traitant, va produire en Chine.
La marque compte 13 magasins indépendants et autonomes, avec des magasins dans toute la France, ainsi que des boutiques à Bruxelles, Genève, Los Angeles, Londres, Madrid, New York et Tokyo. Ouaknine a déclaré qu’il était prévu de fermer certains sites et que la marque continuera de s’associer avec des détaillants clés, mais pour l’heure, on ne connaît pas les sites qui vont fermer.
Titan Industries, un empire
Grâce à Titan, Ouaknine a construit l’une des entreprises de chaussures les plus remarquables de l’industrie. Sa liste de marques comprend désormais Badgley Mischka, L’Agence, Daniel x Diamond et Dee Ocleppo. Ouaknine a travaillé avec de nombreuses célébrités au fil des ans et a également lancé la collection LAMB de Gwen Stefani et Daya de Zendaya.
Ce qui est regrettable dans cette affaire, c’est que l’on parle de réindustrialisation en France, et là, pas un géant du secteur ne s’est manifesté pour reprendre un fleuron de l’industrie française… Comme quoi, paroles, paroles, rien que des paroles…