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La musique d’Omar Harfouch comme prolongement de l’esprit olympique ?

Jeudi 5 septembre, la star hollywoodienne Kevin Costner a remis au compositeur Omar Harfouch le Best achievement for Peace Award en marge de la Mostra de Venise.

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Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 viennent de s’achever, la flamme n’est plus dans le ciel de Paris, mais l’euphorie qui a envahi la capitale française ne s’éteint pas. Les stades ont vibré au rythme des exploits sportifs, et les rues ont été le théâtre d’une communion inédite entre les cultures. Des milliers de spectateurs, des athlètes de tous horizons, et une ville entière ont célébré ensemble des moments d’émotion pure. Au cœur de cette effervescence post-olympique, une mélodie s’apprête à enflammer Paris : le 18 septembre 2024, le Théâtre des Champs-Élysées accueillera le Concerto pour la Paix d’Omar Harfouch. Loin d’être un simple récital, cette création du pianiste et entrepreneur libanais promet de métamorphoser l’élan olympique en une puissante symphonie pour la paix mondiale.

Du stade à la salle de concert : un message d’unité

Les Jeux ont prouvé que le sport a ce pouvoir magique de rassembler des individus issus des quatre coins du monde. Plus de 10 500 athlètes, représentant 206 nations, ont mis leurs rivalités de côté pour embrasser l’esprit olympique. Thomas Bach, président du Comité International Olympique, a parfaitement résumé cette dynamique : « aux Jeux Olympiques, les athlètes mettent de côté toutes les différences qui divisent le monde. » Cette célébration de la diversité et de la solidarité est exactement ce que souhaite proposer Omar Harfouch avec son nouveau Concerto pour la Paix.

Ce pianiste et compositeur libanais, installé à Paris, ne se contente pas d’écrire des notes, il compose un véritable manifeste pour l’harmonie mondiale. Son œuvre de 17 minutes pour piano, violon et orchestre philharmonique se veut une déclaration d’intention. « La musique est un langage universel qui peut toucher le cœur de chacun, indépendamment de sa langue ou de sa culture », déclare Harfouch, dont le parcours personnel est marqué par la guerre civile au Liban. Sa musique devient alors un écho des luttes passées et un phare d’espoir pour l’avenir. Ce n’est pas seulement une performance, c’est un cri du cœur pour la paix et la compréhension mutuelle.

Le choix du Théâtre des Champs-Élysées comme scène pour ce concert n’est pas anodin. Ce lieu emblématique, chargé d’histoire, symbolise l’union entre culture et engagement social. En réunissant des personnalités influentes du monde culturel et politique, Harfouch entend faire de cet événement un acte de diplomatie culturelle. L’ambition est claire : transformer l’énergie positive des Jeux en un mouvement durable pour la paix.

Un concert sous le signe de la diplomatie culturelle

Ce projet s’inscrit dans une tradition artistique engagée pour la paix, rappelant des initiatives marquantes comme celle de Daniel Barenboim en 2006 avec son West-Eastern Divan Orchestra, composé de musiciens israéliens et palestiniens, à l’Assemblée générale des Nations unies de New York. Cependant, dans le contexte post-olympique actuel, le Concerto pour la Paix prend une dimension encore plus cruciale. Alors que Paris se remet de l’effervescence des Jeux, il pose une question essentielle : comment maintenir cet esprit d’unité au-delà des compétitions sportives ?

La musique a cette capacité unique de transcender les frontières et d’unir les cœurs. Elle peut toucher des âmes là où les mots échouent souvent. En ce sens, le concert d’Harfouch pourrait devenir catalyseur pour des discussions sur la paix dans un monde en proie à des tensions géopolitiques marquées. En rassemblant divers acteurs, médiatiques, politiques, diplomatiques, autour d’un même idéal – celui d’un avenir où la compréhension mutuelle prime sur les conflits – cet événement pourrait bien incarner l’héritage durable que nous espérons tous voir émerger après les Jeux.

Anaïs Lamarge


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