Je m'abonne

La Normandie, la Mecque du cidre


Longtemps considéré comme une boisson secondaire, le cidre vit une seconde jeunesse, notamment grâce au Cidre Fournier, cidrerie normande depuis 1946. La Normandie compte plus de 350 producteurs de cidre, répartis en fermiers, artisans et coopératives. Fournier, l’un des plus importants, transmet son savoir-faire de génération en génération et depuis...

Entreprendre - La Normandie, la Mecque du cidre

Longtemps considéré comme une boisson secondaire, le cidre vit une seconde jeunesse, notamment grâce au Cidre Fournier, cidrerie normande depuis 1946.

La Normandie compte plus de 350 producteurs de cidre, répartis en fermiers, artisans et coopératives. Fournier, l’un des plus importants, transmet son savoir-faire de génération en génération et depuis 1996, ce sont les deux frères Fournier (Jean-Pierre et Fernand) qui sont aux commandes de l’entreprise.

La Normandie : 60 % de la production nationale

La filière cidricole normande reste, avec la Bretagne, l’une des plus importantes de France, représentant plus de 60% de la production nationale. Mais la Normandie fait beaucoup mieux que la Bretagne en termes de production avec, pour 2022, plus de 156 000 tonnes par an, contre seulement 46 000 tonnes pour la Bretagne.

La cidrerie dispose de 150 hectares de vergers en plein cœur de la Normandie à la Lacelle dans l’Orne (61, proche d’Alençon), l’ensemble étant entretenu par des… moutons ! La production est 100% naturelle, certifiée bio et française, avec plus de 100 références de cidres et de jus. Les cidres Fournier produisent du cidre, jus de pommes et de poire, cidres rosés, pression, ainsi que du vinaigre de cidre et du Pommeau de Normandie (un apéritif issu de moût de pommes à cidre et de Calvados). L’entreprise produit plus de 3 millions de bouteilles par an. Fournier possède un réseau de distribution très élaboré, avec la grande distribution, Auchan, Carrefour, Monoprix, etc… ainsi que dans les magasins bio. La fierté de l’entreprise, ce sont les 5 médailles au Concours Général Agricole de Paris en 2022.

Fournier à l’international

Le marché mondial du cidre est colossal, près de 4 milliards d’euros pour une production annuelle de 26 millions d’hectolitres. Nous sommes bien loin des 250 millions d’hectolitres de vin, mais chaque année, le cidre gagne du terrain, en moyenne 4% de parts de marché par an. La cidrerie Fournier peut donc voyager loin.

La production est exportée vers 15 pays, dont la Chine, l’Australie, le Japon, le Mexique, la Suède et la Finlande. Le dernier chiffre d’affaires connu est de près de trois millions d’euros, en 2014, depuis, l’entreprise ne communique pas ses résultats, qui semblent pourtant excellents. Le cidre Fournier est un vrai produit de terroir, à la fois doux, brut, unique en fait, et fabriqué avec les mêmes gestes ancestraux depuis plus de 77 ans.

À voir aussi