Pour poursuivre leur croissance, les chefs d’entreprises sont perpétuellement à la recherche de nouveaux marchés et de nouveaux débouchés. Toutefois, même si l’évolution des techniques, de la société ou des marchés peut générer des perspectives business, ce sont les échanges directs, la rencontre entre pairs et le partage d’opportunités qui fonctionnent le mieux aujourd’hui.
Pour favoriser ces échanges, Dynabuy a conçu deux formules complémentaires pour permettre aux chefs d’entreprises d’étendre leurs réseaux professionnels.
Échanger dans un cadre convivial : les Rencontres Dirigeants Dynabuy
L’échange entre personnes est bien souvent un levier essentiel pour le développement du réseau, et donc pour apporter de nouvelles opportunités professionnelles. Si salons et colloques peuvent faciliter les contacts, le cadre de ces évènements n’est pas toujours idéal pour faire des affaires. « En partant de ce constat, nous nous sommes inspirés du format des brasseries pour créer le premier réseau d’affaires en France » explique Gaëtan L’Honnen, PDG et fondateur de Dynabuy. Le concept des Rencontres Dirigeants Dynabuy c’est de réunir des chefs d’entreprises autour d’une table avec trois ou quatre autres dirigeants. En quatre minutes ils vont présenter leur savoir-faire, puis répondre à quelques questions. Chaque participant tourne entre différentes tables pendant trois heures, maximisant ainsi les échanges et les opportunités. « Nous avons calculé que chaque rencontre rapporte deux contacts qualifiés en moyenne à chaque participant » ajoute Gaëtan L’Honnen. Pour éviter que des concurrents ne se croisent, un logiciel développé spécifiquement par Dynabuy programme les parcours entre les tables. Et pour apporter une touche plus conviviale et favoriser les échanges informels souvent fructueux, les rencontres sont organisées le plus souvent le matin pour être suivies d’un déjeuner partagé par l’ensemble des participants.
Les Rencontres Dirigeants sont ouvertes à tous les membres, partout en France.En plus des 200 Rencontres mensuelles, Dynabuy organise chaque année un évènement d’envergure nationale : le Dynabuy Connect’Entrepreneurs, rassemblant des centaines de dirigeants sur plusieurs jours.
La recommandation, un facteur clé pour accroître son chiffre d’affaires.
En complément des Rencontres Dirigeants lancées en 2011, Dynabuy a créé en 2015 ses Clubs d’Affaires. Une formule récurrente (d’une à quatre réunions mensuelles), où les chefs d’entreprises partagent leur carnet d’adresses avec les membres du club. « Souvent, une opportunité de business part d’un mot lâché au détour d’une phrase, d’un besoin partagé avec une personne qui connait « la personne » qui peut y répondre. Nos Clubs d’Affaires ne sont qu’une sorte d’institutionnalisation de ces échanges. Le format des réunions est plus court que pour les Rencontres Dirigeants (une heure trente environ) et beaucoup plus axé « business« . C’est pourquoi ces réunions se déroulent plus souvent le matin ou en fin de journée »précise Gaëtan L’Honnen.
Les quelque 200 clubs sont construits sur une base géographique, dimension très importante pour les PME et TPE. Car c’est finalement pour ces entreprises locales que ces formules sont conçues, en suivant la même philosophie que celle des autres solutions proposées par Dynabuy : apporter aux PME les mêmes avantages qu’à des grands groupes.