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La performance du commerce extérieur augure une bonne santé de l’économie chinoise


Au cours des trois premiers trimestres de cette année, les importations et les exportations de marchandises chinoises ont atteint 32 330 milliards de yuans, soit une augmentation de 5,3 % en glissement annuel. Plus précisément, les exportations ont augmenté de 6,2 % et les importations de 4,1 %. De nombreux...

Entreprendre - La performance du commerce extérieur augure une bonne santé de l’économie chinoise

Au cours des trois premiers trimestres de cette année, les importations et les exportations de marchandises chinoises ont atteint 32 330 milliards de yuans, soit une augmentation de 5,3 % en glissement annuel. Plus précisément, les exportations ont augmenté de 6,2 % et les importations de 4,1 %.

De nombreux médias internationaux ont pris note de cette croissance stable du commerce extérieur de la deuxième économie mondiale, dans un contexte marqué par une reprise en cours de l’économie mondiale et une intensification du protectionnisme. Ils estiment que ce bilan, au-delà des attentes, a été chèrement acquis.

Il convient de mentionner deux « premières » : d’une part, au cours des trois premiers trimestres de cette année, le volume des importations et des exportations a dépassé 32 000 milliards de yuans, une première dans l’histoire pour la même période ; d’autre part, les importations et les exportations de chaque trimestre ont dépassé 10 000 milliards de yuans, avec une tendance à la hausse trimestre après trimestre, également une première dans l’histoire pour la même période. D’après des observateurs, ces deux « premières » reflètent pleinement la stabilité du développement du commerce extérieur de la Chine et sa forte dynamique endogène.

Sur le plan interne, grâce à une chaîne d’approvisionnement complète de l’industrie manufacturière, à des économies d’échelle et à des progrès technologiques rapides, les produits chinois sont très compétitifs, ce qui constitue la base d’une croissance continue de leurs parts sur le marché international. En outre, les fondamentaux solides de l’économie chinoise, marquée par un marché énorme, une forte résilience et un grand potentiel, auxquels s’ajoutent les politiques successives visant à stimuler l’économie, ont engendré un nombre croissant de facteurs positifs pour le développement du commerce extérieur de la Chine.

Sur le plan externe, le récent rebond de la demande extérieure a créé des conditions favorables aux exportations chinoises. Ces derniers jours, l’OMC a revu à la hausse ses prévisions sur le taux de croissance annuel du volume des échanges de marchandises. La Banque mondiale, l’OCDE et d’autres institutions estiment, quant à elles, que l’économie mondiale se stabilise. Dans ce contexte, au cours des trois premiers trimestres, les exportations de la Chine vers les marchés traditionnels tels que l’Europe, les États-Unis et le Japon ont augmenté de 4,2 %, tandis que ses exportations vers les marchés émergents tels que l’ASEAN et l’Amérique latine ont augmenté de 12,3 % et 13,7 % respectivement.

Alors que la Chine travaille à un développement accéléré des nouvelles forces productives de qualité, une série de produits high-tech chinois sont très prisés par les autres pays. Au cours des trois premiers trimestres, les exportations chinoises d’équipements haut de gamme ont augmenté de 43,4 % en glissement annuel, tandis que les exportations de circuits intégrés, d’automobiles et d’appareils ménagers ont respectivement crû de 22 %, 22,5 % et 15,5 %.

Selon un responsable du constructeur automobile chinois BYD, au cours des trois premiers trimestres, le groupe a exporté 294 381 voitures particulières, soit une hausse de 102,3 % en glissement annuel. « Nous avons renforcé notre compétitivité sur le marché grâce à nos atouts technologiques, et la bonne réputation de nos produits ainsi que la visibilité de notre marque nous ont aidés à mieux servir le marché étranger », a confié ce responsable.

Actuellement, les véhicules électriques, les batteries au lithium et les produits photovoltaïques chinois sont exportés vers plus de 200 pays et régions, ce qui non seulement enrichit l’offre mondiale et atténue la pression inflationniste, mais contribue aussi grandement à la réponse mondiale au changement climatique et à la transition verte.

Dans le même temps, la Chine a partagé avec le monde son énorme marché et de nouvelles opportunités par le biais de l’augmentation des importations. Au cours des trois premiers trimestres, le volume des importations de la Chine a augmenté trimestre après trimestre, et ses échanges commerciaux avec plus de 160 pays et régions du monde ont progressé. Le gouvernement chinois a activement conclu des accords commerciaux avec diverses parties, afin d’explorer les marchés des pays partenaires de « la Ceinture et la Route » et d’importer des produits de qualité locaux. Dans le même temps, davantage d’entreprises à investissement étranger ont pu s’implanter en Chine et en partager les opportunités et les dividendes.

Le commerce extérieur est une girouette et un baromètre pour observer le développement économique d’un pays. La dynamique du commerce extérieur de la Chine continue de se consolider, reflétant la résilience et la vitalité de l’économie chinoise. Récemment, des institutions financières internationales telles que le groupe américain Goldman Sachs ont revu à la hausse leurs prévisions sur la croissance économique de la Chine en 2024.

À l’heure actuelle, l’environnement extérieur auquel est confronté le commerce extérieur de la Chine reste complexe et sévère, et l’impact de la géopolitique et du protectionnisme persiste. Toutefois, les conditions favorables au commerce extérieur de la Chine n’ont pas changé et les facteurs positifs de développement se sont multipliés. De l’avis général, la Chine reste un marché incontournable pour les investisseurs étrangers, une force motrice importante pour la reprise du commerce mondial et le plus grand moteur de la croissance économique mondiale.

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