Si le but de la PLV reste de développer les ventes de produits en magasin, cela doit s’inscrire dans une stratégie plus globale, et tenir compte d’une temporalité propre à chaque entreprise.
Il s’avère heureusement que la PLV est un levier adapté à bien des situations, de l’adaptation aux temps fort traditionnels du calendrier comme du lancement d’un nouveau produit ; et est également une manière d’entamer un dialogue avec le consommateur. Pour prendre la mesure de toutes ces possibilités offertes par la PLV, quelques exemples concrets.
Nutella de Ferrero : suivre le calendrier et échanger avec le consommateur
La période de la Chandeleur, avec la consommation traditionnelle de crêpes sur la période est bien entendu une période importante pour Ferrero et son produit phare, la pâte à tartiner Nutella. Afin de maximiser la visibilité de ce produit sur cette période, la marque a donc eu recours à une PLV interactive, de manière à conserver un lien fort avec les consommateurs. De véritables shops in shops ont donc été déployés dans les grandes surfaces, en proposant aux consommateurs de « choisir leur team » entre différentes manières de confectionner les crêpes, pliées, roulées ou en carré ; et de les déguster. Ce jeu était relayé par une application mobile et la création de filtres en réalité augmentée sur les réseaux sociaux Facebook et Snapchat, qui reprenait les codes familiaux propres à la marque. L’utilisation de la PLV est ici venue en support d’une communication plus large habituelle sur cette période, et s’est par ailleurs prolongée sur celle du carnaval.
La PLV peut aussi contribuer à attirer l’attention des consommateurs sur des nouveautés lancées par la marque. Ainsi, toujours en lien avec d’autres vecteurs de communication, la PLV a également été pour Ferrero un levier pour faire découvrir ou redécouvrir son fameux produit Nutella B-Ready via une campagne mettant en avant la recette du produit, accompagnée de goodies judicieusement conçus sous la forme d’un mug et d’une soucoupe laissant la place à un biscuit ; reprenant ainsi l’association traditionnelle du Nutella avec le petit déjeuner et créant un véritable lien avec le consommateur.
L’utilisation de la PLV pour une entrée réussie sur le marché français : Mionetto
La PLV est un élément phare pour révéler au grand public les histoires et aspérités des marques. Ainsi, Mionetto, marque de Prosecco provenant du berceau historique du Prosecco en Italie, a lancé son tout premier dispositif événementiel dans les plus gros hypermarchés de France tout au long de la période estivale. Au travers de ce dispositif shop in shop, les consommateurs français ont pu découvrir la marque Mionetto, sa gamme de Proseccos et son univers original et incliné à 27°, à l’image des deux diagonales imprimées sur la bouteille, qui font écho à l’inclinaison de son vignoble au cœur de la région de Valdobbiadene. Une arche et une jupe de palette inclinées à 27°, ou encore des totems et carrousels permettant de communiquer sur la marque et ses usages. Enfin, le dispositif était accompagné de ventes animées avec dégustations qui ont permis de faire connaitre le cocktail signature de la marque, le Mio Spritz, une revisite originale du traditionnel Spritz ! Un dispositif percutant et impactant qui a permis de susciter l’intérêt des consommateurs français et de développer la notoriété de Mionetto comme marque référente de Prosecco.