Je me demande ce qu’il y a de plus choquant que l’inconséquence et le manque d’éducation qui frappe aujourd’hui les familles. D’une manière qui s’est généralisée et devient presque culturelle dans notre civilisation, les parents se déchirent et se séparent, exposant ainsi leurs enfants aux pires conséquences morales, sociales, physiques… des blessures dont seuls les parents sont responsables et restent impunis ! On traumatise des enfants au quotidien. On marche sur la tête ?
Savez-vous les conséquences d’un conflit, de luttes intestines entre parents ? Dyslexie, dysplasie, « dis…fonctionnement » de l’enfant pour des causes « inconnues », agitation, perturbation de l’attention, dépression… peu importe les formes de symptômes : les enfants souffrent de troubles qu’il est pourtant facile de relier aux tensions entre les parents ! Des exemples ? Trois sœurs voient leurs parents divorcer et deviennent soudainement myopes de concert ! Un autre couple se sépare dans les émotions, la colère et la sensation de trahison : les deux fils deviennent « inaptes à l’école » et sont diagnostiqués brutalement dyslexiques… les exemples sont partout ! Est-ce acceptable ?
Comprenons pourquoi les parents devraient s’apprécier !
Notre corps entier est structuré selon un équilibre entre nos deux côtés, nos deux bases : deux bras, deux jambes, deux yeux, deux oreilles… tout marche par deux. Deux hémisphères cérébraux qui intègrent tout ce qui est masculin, linéaire, logique d’un côté, et tout ce qui est plutôt féminin, simultané, artistique/intuitif de l’autre. Nos gènes proviennent de l’union de ceux de nos parents et pour chacun d’entre nous, nous sommes constitués de cellules dont l’essence génétique est représentée structurellement par l’union de nos deux parents (les deux allèles de chacun de nos gènes proviennent de chacun de nos deux parents) ! Tout tend à penser qu’au-delà du symbolique, au plus profond de notre génétique, jusqu’au niveau du cerveau, le véritable chef d’orchestre de toute notre physiologie ainsi que de notre psychologie, nous fonctionnons tous selon un équilibre entre nos deux « côtés », nos deux « bases », nos deux parents.
L’état de tension entre nos deux bases détermine notre fonctionnement !
On peut s’amuser à imaginer que la tension émotionnelle, voire physique, qui se produit entre les deux parents… se retrouve entre les deux cerveaux, ce qui perturberait son fonctionnement (dyslexie, etc.) ou entre les deux côtés (allèles) de chacun de nos gènes ! De façon plus globale, on sait très bien que quand les parents se déchirent, les enfants trinquent !
La montée en tension… nécessité ou crime ?
Insultes, violence verbale, physique, menace, intimidation, avocats qui montent les parents les uns contre les autres (et détruisent au quotidien des familles) montage de dossier plein de mensonges, dépôts de plaintes à la police, tribunaux… pensez-vous que les tensions devenues monnaie courante entre parents n’affectent pas les enfants ?
Quel bonheur d’aider deux personnes à s’aimer !
Bien que ce ne soit pas notre culture, il serait probablement meilleur pour les parents, comme pour les enfants, de chercher à s’aimer, s’apprécier, se le faire savoir… à transformer les relations, à découvrir le bénéfice caché derrière le chaos apparent… pour la physiologie des parents comme pour celle de leur descendance. Créons la paix au plus profond de nos enfants.
Nicolas Proupain
Auteur de « Devenez ce que vous êtes » et « Les nouveaux droits de l’Homme ». Informations et contacts sur www.theinnerstate.global