Le bilan du salon Franchise Expo est sans appel, la tendance est à la restauration healthy (santé). Un secteur dynamique qui fait les yeux doux aux nouveaux entrepreneurs.
Le principe du «fast good» ou «fast casual», qui repose sur l’idée de manger vite et bien dans un cadre convivial à prix abordable, n’est pas nouveau. En 2001, à Bruxelles, le précurseur Exki débarque avec des plats bios sans gluten, sans matière animale ou sans lactose.
Seize ans plus tard, les héritiers de cette restauration hybride, comme Big Fernand, Jour, Lucien & La Cocotte, Dubble… sont promis à un bel avenir. Depuis 2012, le marché du «fast good» aurait en effet progressé de 50%*. Actuellement, plus de 1.500 points de vente font manger les Français sur le pouce mais sainement !
À l’assaut du bio
Plus de 560 producteurs de lait, 300 domaines viticoles et 400 éleveurs bovins se sont engagés dans un processus de conversion au bio ces 6 derniers mois. Face à la demande des Français, désireux de bien manger, les enseignes de restauration rapide surfent sur la tendance.
Certains ont même fait du bio leur fond de commerce. C’est le cas de Bioburger, qui assure à ses clients une traçabilité des produits pour un hamburger vendu entre 11,60 et 16,50 €. L’entreprise, qui s’est lancée en franchise en 2016, compte déjà 3 implantations et cherche à renforcer sa présence.
Green Sur Mesure, qui propose pâtes chaudes, salades, soupes, sandwiches, tout en respectant les apports caloriques minimum, est également certifié 100% bio, et projette pour sa part de passer de 9 à 200 points de vente en franchise d’ici 5 ans. Et elles ne sont pas les seules. Avis aux futurs entrepreneurs dynamiques et passionnés.